Sud-Kivu : Le cluster des organisations des jeunes pour la paix présente les résultats de son enquête sur l’étude du projet d’appui à l’amélioration des conditions de vie de la population de la ville de Bukavu
50 organisations membres du cluster des organisations des jeunes pour la paix et le développement, en sigle COJPD-Sud-Kivu viennent de présenter les résultats de l’étude qu’elles ont menée dans le cadre du projet d’appui à l’amélioration des conditions de vie de la population dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
C’est au cours d’un atelier organisé mercredi le 13 novembre 2024 dans la salle du réseau d’innovation organisationnelle RIO, à Nguba dans la commune d’Ibanda.
« Nombreux jeunes du Sud-Kivu vivent dans une situation socio-économique précaire. Abandonnés au chômage, certains se livrent à la consommation des boissons fortement alcoolisées, d’autres sont sérieusement affectés par les catastrophes naturelles, l’insécurité et la justice populaire », ont conclu les résultats de l’enquête présentés par Rachel Binja, co-leader du cluster des jeunes pour la paix et le développement au Sud-kivu.
Cette étude a porté sur les causes et les conséquences de ces genres de situation sur base d’une autre étude menée en octobre 2023 en actualisant les résultats.
Le cluster propose un plan de contingence avec différentes pistes de solutions parmi lesquelles l’encadrement de la jeunesse afin d’éviter le vagabondage et la lutte contre la délinquance juvénile.
Ce cluster lance un appelle à l’Etat congolais afin qu’il prenne ses responsabilités sur les questions environnementales, sécuritaires dans la ville de Bukavu mais également de faire face à la consommation abusive des boissons fortement alcoolisées et à l’élargissement de la ville de Bukavu.
L’atelier des jeunes a connu la participation de plusieurs cadres de base de Bukavu notamment certains chefs des quartiers, des chefs d’avenue, le représentant du gouvernement provincial, les représentants des services cadastraux, et certaines organisations des jeunes.
Par Irène Mulindwa