Kamituga: Des militaires dispersent une manifestation de la société civile, après deux jours de barricade de la route
Des acteurs de la société civile ont bloqué 4 engins poids lourd de la société d’extraction minière Louis SARL depuis lundi le 03 avril 2023. Ils les ont reproché d’avoir abîmé le pont Zokwe situé dans la chefferie de Lwindi sur la route nationale numéro 2 lorsqu’ils étaient en partance vers Lugushwa, dans la chefferie voisine de Wamuzimu.
Comme la colère des manifestants devenait de plus en plus grande contre cette société chinoise, il a fallu l’intervention des militaires des forces armées de la RDC armés jusqu’aux dents qui les ont dispersé, et sont parvenus à libérer ces engins mercredi soir.
Cependant, des conducteurs de véhicules sur cette route déplorent le fait que les camions poids lourds ne peuvent plus passer sur le pont Zokwe, au risque de son écroulement. Pour pallier à ce problème tant soit peu, ils sont entrain de faire la jonction pour acheminé les articles et denrées alimentaires en provenance de Bukavu.
Pourtant, la société Louis SARL rejette les accusations et parle d’une calomnie pure et simple.
« Nos engins n’ont pas abîmés le pont, nos chauffeurs, notre convoi a trouvé déjà le pont en mauvais état. Il y en avait déjà des planches placés vaille que vaille par des volontaires. Nous n’avons rien cassé, ni abîmé. Nous avons des images pour preuve, et notre société ne prendra pas la place du gouvernement congolais, » précise le chargé des relations publique au sein de Louis SARL basé à Kamituga.
Malgré tout, les différentes faîtières de la société civile ne croient pas en ces justifs et parlent d’une complicité des différentes autorités à tous les niveaux,qui n’ont pas su faire le suivi de l’évolution du pont Zokwe. La société civile locale dénonce aussi la militarisation du secteur minier dans le territoire de Mwenga, et exige que Louis Sarl réhabilite le pont endommagé avant de poursuivre ses activités à Lugushwa.
La société civile dans toute sa diversité regrette qu’à part les quelques réhabilitations sur ce tronçon déjà enregistrées par la société Oriental Ressource of Congo, en sigle ORC, toutes les autres sociétés qui, sauf le contraire, sont sous suspension par un arrêté du gouverneur bien qu’en activités, n’ont rien apporté aux populations locales de l’espace Lega, en terme progrès. ,
De notre permanent à Kamituga, Seth Wenga Polyvalent