RDC/Jeux de la Francophonie : La danseuse Inès Mangominja (Phoenix) porte les couleurs du Kivu avec la compagnie les Algues Cie
Sélectionnée pour le compte de la compagnie de danse Phoenix de Bukavu, en vue de compléter l’équipe de la compagnie les Algues Cie de Goma, la danseuse engagée, Inès Mangominja, participe aux 9 ème jeux de la francophonie, qui se tiennent à Kinshasa du 28 Juillet au 6 Août 2023.
Dans une compétition, qui met en lisse 17 pays francophones, la compagnie les Algues Cie, a travers sa création dénommée : « Chœur de lamentation» , vient de remporter une place en finale, avec le Bénin, le Burkina Faso et l’île Maurice
Dans cette pièce, la compagnie les Algues, porte haut la voix des victimes de la guerre dans l’est de la RDC
« Chœur de lamentation est un SOS, une alerte,un crie de détresse sur la misère que connaissent les réfugiés de guerres et catastrophes naturelles des peuples du Kivu (Sud et Nord)
Et de poursuivre :
« Elle met en exergue ces femmes et enfants qui meurent de faim, ces hommes et femmes arrachés à leur terre et livré à eux même et tout ça à travers les pas de danse».
Que représente la francophonie pour Inès ?
« A part le fait que, c’est la plus grande des opportunités depuis le début de ma carrière professionnelle elle représente aussi une grande plateforme pour passer notre message et le message en soit c’est qu on en a marre de la guerre chez et que cette situation désastreuse bien qu elle ne touche qu une partie de personnes elle nous concerne néanmoins tous et faudrait donc qu’on se l approprie peu importe qu on soit artiste , entrepreuneur , politique ; peu importe le rang social,pour espérer à une paix durable dans notre pays et pourquoi pas dans le monde (…)».
«Je suis donc fière de représenter ma province à cette grande rencontre et de contribuer à cette noble cause ! C’est phoenix Bukavu qui gagne, c’est Bukavu qui gagne, c’est la RDC qui gagne»
Qui est Inès Mangominja ?
Inès Mangominja née le 03 Mars 1997 à Bukavu en province du Sud-Kivu. Dès son bas âge, elle s’intéresse à la danse qu’elle perfectionne d’année en année entre temps elle poursuit ses études en mines et géologie option dans laquelle elle obtient son diplôme de licence.
Elle intègre la compagnie culture Espoir de Bukavu en 2016 où elle apprend les différentes danse traditionnelles et la danse contemporaine,
En 2019, elle intégre la Fondation Phoenix. Une compagnie de danse et aussi une association qui s’occupe des filles de rue et en situation de rue.
La même année, Inès danse dans la pièce féminité a l’institut français de Bukavu, au festival Bosangani à Kinshasa, au festival « Musika na Kipaji » et aussi dans le festival Sakana n’a Danse de bukavu.
Actuellement elle joue dans la pièce de danse «Leo » qui fait une tournée des pays de grand lacs.
Pour le moment, Inès et d’autres artistes de la compagnie les Algues cie de Goma séjournent à Kinshasa en attendant la finale la danse de création, qui se tiendra au palais du peuple ce jeudi 3 Août 2023.
Par Loni Irenge Joël