Sud-Kivu : l’ASONAMOC pour l’autonomie des motocyclistes par son projet «Tu Inuwane/Motard Boss»
Dans le but d’assurer l’autonomie des motocyclistes et lutter contre le chômage, l’Association pour la solidarité nationale des motocyclistes du Congo (ASONAMOC) vient de lancer le projet :«Tu Inuwane/Motard Boss».Un projet qui consiste à accorder au motocycliste une moto avec remboursement progressif des frais d’achat.Le lancement de ce projet est intervenu le lundi 11 Avril 2022 en ville de Bukavu.
Pour cette phase,9 motocyclistes ont reçu des motos dont un bajaj grâce au partenariat entre cette association et la maison Kin Shop.
Une manière pour cette association de contribuer à la création de l’emploi et lutter contre la pauvreté ainsi que l’insécurité en province du Sud-Kivu.
Occasion pour le coordonnateur national de cette association Ciza Ruhunemungu d’appeller les personnes bonne volonté à soutenir cette initiative.
«Le projet consiste à lutter contre le chômage,il y a 9 motards qui viennent de bénéficier de notre projet des motos,ils ne sont plus chômeurs.Nous demandons aux autres motards de venir adhérer à l’ASSOMAC pour qu’ils puissent aussi bénéficier demain de ce projet(…)J’encourage les bénéficiaires de travailler pour faciliter à l’ASSOMAC de réaliser ses rêves»
De son côté,un des bénéficiaires, Bahati Lubingu,remercie l’association qui vient de lui donner le travail en lui offrant une moto neuve pour assurer son autonomie.
Signalons que ce projet s’est réalisé grâce à l’intervention des certaines autorités publiques et du notable Norbert Basengezi Katintima.
Par Ilanga Temba David