Sud-Kivu: Le dialogue proposé par le notable Norbert Basengezi Katintima soutenu par des jeunes engagés
Quelques heures après le message des vœux du notable Norbert Basengezi Katintima proposant la tenue d’une réunion du genre «vérité et réconciliation au Sud-Kivu»,des réactions inondent la toile.Ceux-là qui se sont confiés au media Kivu5.net dimanche 12 décembre 2021 soutiennent l’idée sur l’organisation du forum sur la paix et la réconciliation au Sud-Kivu.
Pour eux, cette idée est géniale et susceptible car va bénéficier de l’adhésion de tous si et seulement si les parties prenantes décideraient de s’écarter de leurs ego et hypocrisie pour le développement de la province.
A en croire Romain Kabunga, analyste politique indépendant,le mal est si profond au Sud-Kivu à tel point qu’il nécessite une thérapie appropriée,globale, générale et définitive.
Tout ça pour ne pas tomber dans le piège tendu au Sud-Kivu que d’aucun ignorent.Ce qui doit carrément passer par le fait d’effacer l’idée des minorités car aucune communauté n’est majoritaire au Sud- Kivu.
Pour lui : « le Sud-Kivu est une constellation des minorités dont les divergences doivent constituer sa richesse ».
Et de poursuivre :
« Quelle a été la place qu’occupait le Sud-Kivu, Bukavu,Uvira etc avant 1988 et où est-ce qu’ils sont par rapport au Nord-Kivu, Maniema et Lualaba ? » Romain KABUNGA se pose la question.
.
Pour y parvenir, il propose « qu’à travers ce dialogue tous les géniteurs des milices qu’ils alimentent à dessein soit identifier, dégager leurs responsabilités, s’amender devant le peuple et prendre les engagements solennels de non répétition afin de trouver gain de cause ».
Le Sud-Kivu a la vocation d’être une oasis de paix et le modèle de développement car regorge à son sein des potentialités.
Voilà pourquoi cela doit passer par ce dialogue prôné par le notable Norbert Basengezi Katintima sous l’intermédiaire d’une personnalité neutre à même de présider ce dialogue.
A ces débats, l’apport des confessions religieuses, scientifiques ou Ong, Asbl, Centres de recherche qui ont suffisamment travaillé dans les résolutions des conflits est indispensable renchérit-il.
Une autre réaction est celle de l’organisation Alliance des jeunes Kivutiens qui indique que ce message du notable Norbert Basengezi Katintima marque son grand combat tel que souhaité.
Alliance des jeunes kivutiens ne pense : « qu’à ce stade plus grand chose à faire que d’unir les forces des Sud-Kivutiens soucieux d’une paix durable pour unifier le Sud-Kivu leur patrimoine particulier ».
En somme, elle souligne que cela doit aussi interpeller tout Sud-Kivutien afin qu’il s’approprie cette lutte car les solutions ne viendront pas d’ailleurs mais la stabilité du Sud-Kivu c’est dans l’organisation de ce forum pour la réconciliation Sud-Kivutiens.
Par Eric Chokola