Sud-Kivu : Le gouverneur Jean-Jacques Purusi nomme 47 membres dans son cabinet politique
Le professeur Jean-Jacques Purusi, gouverneur du Sud-Kivu a nommé son cabinet politique dans un arrêté rendu public samedi le 14 septembre 2024. Son équipe est composée de 10 conseillers, 4 chargés des missions, 14 membres de la cellule d’investigation, 17 membres de la cellule de communication, 12 membres du bureau d’étude et 2 secrétaires particuliers parmi lesquels une pour lui et un autre pour le vice-gouverneur, soit un total de 47 membres.
Selon le constat, le cabinet du gouverneur est constitué des acteurs politiques membres de l’Union sacrée de la nation issus en grande partie, des partis politiques Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés AFDC-A, l’Alliance des nationalistes pour un Congo Emergeant ANCE, et quelques membres de l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS.
Parmi les conseillers, Kalimbiro Mudumira Martin occupe le poste de conseiller politique chargé de la décentralisation et des affaires coutumières, Kalegamire Bazamuka Amos est le nouveau conseiller juridique et administratif, Sharhaza Ntambaka Pascal est le conseiller financier et économique, Lumambo Mapemba Berthe est la conseillère chargée des questions sécuritaires et du suivi du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, PDDRC-S, l’ancienne députée provinciale Kalafula Moza Blandine devient la conseillère chargée des ralations avec l’assemblée provinciale, elle va s’occuper également des questions des Grands lacs et intégration régionale. L’ancien ministre provincial Shamavu Lukwebo Alain est le nouveau conseiller chargé des questions de santé, des affaires socioculturelles et humanitaires tandis que Ngoma aliamutu s’occupe de l’agriculture, de l’environnement et développement durable. Cadre de l’ANCE, la professeure Masoka Wamtu Bibiche va s’occuper de l’éducation, jeunesse, culture, sport et loisirs; Bashizi Mboho Emmanuel est chargé des infrastructures et travaux publics tandis que l’ancien ministre provincial Bulindi Kakarakanga Apollinaire est le conseiller chargé des mines, énergie et hydrocarbures.
Le bureau d’études sera coordonné par Maitre Adolphe Bandeke Bisimwa avec deux coordo adjoints dont Mushagalusa Itegwa David en charge des questions politiques et sociales et Murhula Akilimali Christian en charge de l’environnement, infrastructures, mines, agriculture et développement.
Mugisho Ngarusi Roger, Basaka Baliokubwami Pascal, Sadiki Nyabisoki Agnès, Bigarura Sarah Victoire, Bafuka Cibembe Nathan, Nyamutumirha Bisimwa Isaac, Muhindo Rwamagira Espérance, Babika Mashimango Alain, et Masoka Mwati Clarisse sont membres.
Les secrétaires particuliers sont : Nzigire Christiane pour le gouverneur et Shiko’a Abwe André pour le vice-gouverneur.
Parmi les 4 chargés des missions il y a 3 pour le gouverneur notamment Balegamire Misaguzo Josaphat, Kaniki Nzibonera Trésor, et Dart Muhindagiga. Ensuite Assumani Mangala Djoberty est le chargé des missions du vice-gouverneur.
La cellule d’investigation sera coordonné par l’ancien bourgmestre adjoint de la commune de Kadutu élu récemment conseiller municipal dans la meme commune Namegabe Mweze Diouf, secondé par Lungele Mbiso Riva en charge de l’administration et finances et Bakomezi Rutega Eloi, en charge des opérations.
Eric Banyanga, Mugisho Tabaro Hervé, Bisimwa Mwilarhé Armand Dona, Ndofuso Maimona Mahmoud, Kahindi Asulani, Mulungula Kangawe Étienne, Birhashwirwa Mpinga Elberse, Ciza Lukwebo Lydia, Tshilena John Glody, Amani Cinyabuguma Major et Honoré Mulalisi sont membres.
Désormais, Bisimwa Katembera Patient est le nouveau coordonnateur de la cellule de communication. Il est secondé par Nipo Birigimana Bruce.
Les autres membres sont : Kikula Bahogwerhe Yvonne, Zagabe N’sibula Arsène, Imani Lunjwire Billy, Mugerereza Nyamunia Sejos, Eloco Lubwela, Watongoka Ghislain, Bija Mulumba Japhet, Bikita Laetitia, Basimane Katabesha Rufin, Mushagalusa Mulezi Stanis, Bagaramba Franchou, Amani Alimasi, Elie Habibu, Shushe Lopango Manoustro et Rugamika Bahati Trésor.
Dans son arrêté, le gouverneur Jean-Jacques Purusi justifie cette mise en place du personnel politique de son cabinet pour des raisons impérieuses d’organisation et d’efficacité de service.
Par Mitima Delachance