Sud-Kivu: «Le RJAE Junior» voit le jour pour porter haut les voix des enfants en difficulté

Le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE) vient de mettre en place son réseau Junior. C’était au cours d’une activité de solidarité tenue ce mardi 3 Janvier 2023, en faveur des enfants accusés de sorcellerie et encadré par le foyer Ekabana dans la ville de Bukavu.

Ce réseau Junior sera guidé par le RJAE pour permettre aux enfants de s’exprimer sur leurs propres droits et les familiariser avec ces derniers.

Pour Ernest MUHERO coordonnateur du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE), ce lancement intervient dans le cadre de compatir avec les enfants vulnérables.

Et d’ajouter que c’est un moyen d’apporter un réconfort aux enfants injustement forcés d’abandonner la chaleur familiale.

Également, Ernest Muhero rassure que les enfants engagés au sein du RJAE Junior aborderont des questions relatives aux conditions des vies des enfants en situation difficile.

« La fin de l’année c’est un moment de partager avec des proches et d’autres personnes en difficulté , c’est ainsi que le RJAE a voulu fêter avec les enfants de E’KA ABANA car ces derniers méritent aussi d’être en joie avec d’autres enfants. Ils ont plus besoin d’une considération particulière et surtout un attachement de la société pour se sentir membre de celle-ci (….) Le RJAE Junior, accompagnera des enfants en situation difficile pour le faire comprendre qu’ils sont tous égaux devant la loi et ils ont le mêmes droits(…) Incluquer, dans ces enfants le goût de vouloir et savoir défendre leurs droits et intérêts »

BANYWESIZE Joseph coordinateur adjoint du foyer social E’KA ABANA se dit satisfait du geste du RJAE et l’appelle à un plaidoyer pour obtenir l’exonération des factures de l’électricité ainsi que de celles de l’eau.

«C’est un plaisir de vous recevoir aujourd’hui ici au centre E’ka abana, les journalistes amis de l’enfant. Vous êtes le premier à être ici dans cette nouvelle année 2023, nous saluons le courage qui vous anime, surtout celui de pouvoir aider ces enfants vulnérables et nous espérons que vous allez poursuivre dans d’autres foyers sociaux car ce n’est pas seulement ici à l’Ekabana où on a besoin de Vous».

Et de poursuivre :

« Nous vous demandons de plaider pour au prêt du gouvernement congolais pour qu’on soit exempter de certaines taxes, car c’est inconcevable qu’on continue à payer l’eau et l’électricité pendant qu’on nous envoie des enfants ici, sans habits ni souliers, ni autres et nous faisons de notre mieux pour la survie de ces derniers ».

Cette journée s’est clôturée par une émission de RJAE à la Radio Universitaire ISDR, en vue de porter haut la voix des enfants en difficulté.

Par Altina F. Rutaha

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer