Sud-Kivu : Les acteurs éducatifs s’engagent à combattre le Mpox dans les écoles et universités

 La  prévention des maladies contagieuses telles que le Mpox devient une priorité dans les établissements éducatifs. C’est ce que les éducateurs du primaire, du secondaire et des universités ont convenu ce mardi 22 octobre 2024 à l’issue d’un atelier de formation de 2 jours à Bukavu. Ces assises coordonnées par le réseau des  Médias pour le développement, en sigle REMED ont connu également la participation des acteurs de la santé oeuvrant à la division provinciale de la santé, DPS/Sud-Kivu.

L’idée était d’élaborer une note d’orientation pour la prévention de Mpox dans les écoles, en favorisant l’échange de bonnes pratiques et en renforçant la collaboration entre les différents acteurs de l’éducation.

Il s’est agi aussi de renforcer la communication des risques en informant les participants sur les modes de transmission du Mpox, en mettant un accent particulier sur l’aspect de la transmission liée à l’hygiène et la co-infection VIH/Mpox mais également sur les mesures de prévention nécessaires.

Selon le responsable du REMED Pacôme Honoré Bisimwa, cette sensibilisation est cruciale pour sensibiliser à l’hygiène afin d’éviter la propagation du Mpox dans les milieux éducatifs, lutter contre la stigmatisation et encourager un dialogue ouvert sur la santé.

Lors de ces assises les participants ont élaboré une note d’orientation c’est-à-dire un document clair et accessible qui puisse servir de guide pour les établissements scolaires dans la lutte contre le Mpox, d’impliquer les  éducateurs dans la prévention du Mpox en les encourageant à participer activement aux initiatives de santé publique, et d’adapter les messages de prévention et les stratégies de communication aux réalités culturelles et sociales des zones ciblées afin d’épargner les élèves, étudiants et tout le personnel éducatif de la contamination par le Mpox.

Les participants ont proposé l’élaboration d’un plan de communication pour informer les parents et les élèves sur les nouvelles mesures mises en place pour lutter contre le Mpox car les écoles sont des lieux clés pour la diffusion d’informations sur la santé. Ils ont aussi discuté de l’importance d’intégration de l’éducation à la santé dans les programmes scolaires, et des partenariats entre les écoles, les centres de santé et les organisations communautaires pour assurer un suivi efficace des initiatives de prévention.

Ils se sont s’engagés à mener des campagnes de sensibilisation au sein de leurs institutions respectives pour diffuser les informations acquises lors de l’atelier. 

Cette note d’orientation élaborée sera soumise au gouvernement provincial du Sud-Kivu avant d’être d’usage dans différentes institutions de la province.

Par Lucie Furaha

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer