Sud-Kivu : Les cours reprennent ce lundi 7 octobre dans les écoles conventionnées
Les enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes ont décidé de reprendre la craie lundi le 7 octobre. C’est après leur assemblée générale tenue l’avant-midi de ce mercredi 2 octobre à l’Ecole Primaire Matendo dans la commune d’Ibanda.
Après une semaine de grève, ces enseignants se disent prêts à reprendre cours mais ils avertissent qu’ils reprendront leur mouvement de grève après deux semaines si leur cahier de charges n’est pas pris en compte. C’est entre autre l’amélioration de leurs conditions salariales, la prise en compte des écoles non budgétisées, la prise en charge des enseignants non payés et des nouveaux enseignants, et les frais de fonctionnement des écoles.
Le secrétaire exécutif du syndicat national des enseignants catholiques qui prenait d’ailleurs le lead de ce mouvement Jacques Cirimwami dit reconnaitre ce qu’il qualifie d’«illégalité de leur action » qui n’était pas informée aux autorités compétentes. Lors d’une interview devant la presse locale, il a demandé aux enseignants grévistes de reprendre les cours en attendant un compromis entre eux et les autorités concernant leurs revendications.
Mitima Delachance