Sud-Kivu : Les enseignants ne vont plus rentrer à l’école ce 18 septembre comme promis
C’est un véritable volte-face que viennent de faire les enseignants du Sud-Kivu. Alors qu’ils avaient promis de suspendre leur mouvement de grève et reprendre le chemin de l’école le 18 septembre, les enseignants viennent de revenir sur leur décision et promettent de poursuivre leur mouvement de grève.
Dans une déclaration faite ce lundi 16 septembre au siège du syndicat national des enseignants des écoles catholiques SYNECATH/Sud-Kivu, les enseignants du Sud-Kivu pointent du doigt les banques, qui ont difficile à mettre en application la promesse du gouvernement congolais à harmoniser la paie des enseignants.
Une assemblée générale des délégué des enseignants et sous division et de territoire à été tenue ce lundi 16 septembre 2024 à Bukavu, en vue d’évaluer l’état de la matérialisation des promesses de Bibwa par le gouvernement congolais à travers les banques payeuses.
Après débat et délibération, les enseignants ont exprimé leur regret de constater que la Trust Merchant Bank (TMB), la caritas et la Rawbank n’ont pas jusque là matérialisé la promesse du gouvernement.
« Vu que ces banques continuent à faire sourde d’oreille alors que la majorité des enseignants du Sud-kivu sont payé via ces dernières, la synergie des enseignants du Sud-Kivu maintient le mouvement de grève des enseignants qui est de rester à la maison jusqu’à l’exécution de cette paye complémentaire », peut-on lire dans cette déclaration.
Ces promesses du gouvernement congolais sont notamment la paie complémentaire de 50.000fc, l’adoption du statut particulier de personnels tout en attribuant les numéros matricules de la fonction publique et la prise en charge des nouvelles unités (NU) et les non payés (NP) après contrôle des effectifs avec le deuxième acompte de la paie.
Étant donné que cette somme ne change à rien la vie des enseignants la synergie des enseignants du Sud-kivu informe à l’opinion nationale qu’international que lors de la tribune d’expression populaire organisée par le bureau de coordination de la société civile le samedi 14 septembre 2024 dans la salle concordia à Bukavu la lettre contenant le cahier de charges des enseignants demandait l’intégration dans le budget 2025 du tableau baremique accordé à l’enseignement le moins gradé un salaire minimum de 1.500 000 fc équivalent à 500$ américains à été déposées aux députés nationaux présents tout en leur rappelant que la lettre ouverte du collectif était déjà déposée à l’assemblée nationale.
La synergie des enseignants du Sud-Kivu décidé donc de durcir le mouvement de grève jusqu’à ce que les enseignants soient remis dans leur droit par le gouvernement et demande aux enseignants de l’école primaire de rester à la maison.
Par Anne-Marie Bisimwa