Sud-Kivu : Les étudiants de la faculté de droit de l’UOB à l’école de l’art oratoire et plaidoirie (Agora Juridique)

Dans le but d’amener les étudiantes et étudiants en droit à améliorer leur aisance à l’oral, maitriser les techniques d’expression orale pour capter l’attention de l’auditoire et convaincre l’interlocuteur, construire un support pertinent pour soutenir son discours et rythmer sa présentation. Le club Agora Juridique de la Faculté de droit de l’Université officielle de Bukavu organise la première édition de la formation en art oratoire depuis le jeudi 27 Avril 2023 au campus de Karhale.

Être un bon orateur, dépasser sa timidité, prendre confiance en soi et gérer ses émotions seront désormais les qualités de la personne qui aura suivi avec attention ces séances de formation car, l’art oratoire permet la prévention des effets du discours sur l’auditoire. Il peut aussi être une forme de pouvoir manipulateur.

Dans sa présentation, Me Dorcas Shabani, présidente de Leady and Future, a renseigné que devenir orateur est une façon intéressante d’attirer les regards vers soi et de développer sa clientèle.

Me Dorcas Shabani, présidente de Leady and Future.

Elle a surenchéri en précisant que les auditeurs accordent beaucoup plus de crédit aux personnes capables de prendre la parole en public.

Cela revient à dire que les bons orateurs deviennent rapidement des références.

Pour Me Gabriel Kajibwami nominé meilleur plaideur du concours de plaidoirie sur le genre de Equality Now, les méthodes et techniques de l’art oratoire en appellent d’abord à la maitrise de la forme et du fond du discours car l’orateur ne s’improvise pas.

Me Gabriel Kajibwami, lors de sa présentation

Une bonne préparation de la plaidoirie est toujours de mise.

« L’orateur doit maitriser les méthodes et procédés de l’art de convaincre. L’éloquence étant un outil indispensable à la vie publique pour un plaideur, ce dernier est censé manier le verbe avec déshérité pour faire vibrer les foules afin de gagner un pouvoir des oreilles et de l’attention ».

Présente aussi à cette activité, Me Alphine Murhabazi, Lauréate du concours régional de plaidoirie en DIH dans les pays des grands lacs en 2017, a appelé les participants à s’investir dans l’opportunité qu’offre l’AGORA car nombreux sont ceux qui auraient désiré l’avoir quand ils étaient à l’Université mais hélas, ils n’ont pu avoir cette chance.

Me Alphine Murhabazi, lors de son intervention.

Rappelons que cette formation est exclusivement tenue en faveur des futures juristes, étudiants en criminologie et sciences sociales régulièrement inscrit à l’Université Officielle de Bukavu pour façonner en eux, un art oratoire pendant trois jours.

Elle est organisée par la Commission d’éloquence, débat et colloque de l’AGORA JURIDIQUE de la Faculté de Droit de l’UOB.

Par Altina F. Rutaha

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer