Sud-Kivu: les journalistes sportifs formés sur les notions du Basketball
Les journalistes sportifs du Sud-Kivu réunis autour de leur Association (AJSC/Sud-Kivu) ont été en formation ce samedi 23 Décembre 2023, à Bukavu. Cette séance s’est focalisée sur les notions sur le Basketball.
D’après Héritier Boroto, président de cette structure de professionnels sportifs de la plume, ladite formation avait comme objectif d’outiller les journalistes de sa corporation dans ce domaine. Cela, afin qu’ils puissent avoir la facilité de comprendre le jeu, et faire un bon reportage sur ce sport difficile à comprendre pour y placer des commentaires pendent des émissions sportives.
« On a tendance à tirer à boulet rouge souvent sur les arbitres, à les critiquer sans avoir une idée exacte sur le règlement. Nous pensons qu’avec ce que nous avons reçu aujourd’hui, on a l’idée de ce qu’on peut dire quand il y a match de Basketball au niveau de l’ISP (des notions élémentaires) » A reconnu le président de l’AJSC au Sud-Kivu.
Parmi les formateurs, Serge Maregane, ancien entraineur du BC Maendeleo, reconverti en arbitre au sein de l’Entente Urbaine de Basketball de Bukavu (EUBABUK). Celui-ci a expliqué aux journalistes différents notions dans son exposée.
Alors que Didier Katoto, arbitre professionnel qui a connu le niveau international a donné quelques notions dans l’arbitrage.
Devant ces experts, les participants ont épuisé leurs préoccupations quant au sujet, et montrer leur satisfaction à l’issue de cette formation.
A cet effet, Héritier Boroto déclaré closes les activités de l’Association pour l’année 2023, et a annoncé par cette occasion, une année 2024 très chargée.
Les journalistes ont ainsi sollicité de la part de l’EUBABUK qui a rendu cette formation possible de pouvoir se rapprocher davantage de leur association. Cela, pour qu’ensemble, on puisse aider le Basketball d’aller de l’avant dans la province.
Il sied de noter que ces assises se sont tenues dans la salle de conférence de la Ligue Provinciale de Football du Sud-Kivu (LIFSKI). Ici, Magambo Budundwa MAG, a recommandé d’autres activités jumelées Basketball-Football, pour une bonne promotion de la jeunesse dans la province.
Par Eric Shukrani