Sud-Kivu : Les opérateurs culturels et artistes s’engagent à promouvoir la paix et à dénoncer les violences à travers l’art.

Les opérateurs culturels et artistes viennent de débattre sur l’expression culturelle comme alternative à la violence. C’est au cours de l’émission publique dénommée « Parole à l’artiste, » organisée par l’Asbl Uwezo Afrika Initiative avec l’appui financier de l’agence belge de développement ENABEL.

L’objectif est de promouvoir la paix, la cohésion sociale, la non-violence et le dialogue intercommunautaire à travers la valorisation des initiatives culturelles et l’engagement des acteurs communautaires, mais aussi de créer un espace d’échange et de débat constructif autour de l’implication des acteurs culturels dans les processus de paix.

Cette série d’émissions publiques lancée depuis 2024 par Uwezo Afrika Initiative a pour ambition de sensibiliser les citoyens à l’importance de la culture dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale, tout en donnant la parole à des acteurs clés du secteur culturel, de la société civile et des médias.

Les participants ont salué cette initiative qui met au centre les opérateurs culturels, les artistes dans la recherche de la paix dans la province du Sud-Kivu.

« Face à la crise, les formes artistiques sont plongées momentanément dans le calme. La responsabilité des artistes dans la promotion de la paix s’avère importante », a rappelé Grâce NL, slameuse et membre du collectif Karera et du centre culturel Ndaro.

Pour elle, l’art est une forme de thérapie car il permet de faire comprendre ce qui existe. Elle reste convaincue que l’art est non seulement une lutte mais aussi une nécessité.

« Ce que nous produisons dans nos œuvres sert d’inspiration pour plusieurs car nous sommes la voix de sans voix. Nous souhaitons que les artistes réfléchissent sur leur rôle dans la dénonciation de la violence », soutient-elle.

Pour l’artiste social et rombiste Roland Mitrailleuse dit 007, les artistes sont reconnus pour leur grand rôle de rassembleur qui fait d’eux des acteurs incontournables dans la transmission des messages de paix.

« La musique rassemble des gens et enlève le stress, il suffit seulement pour l’artiste de trouver des expressions ne pouvant pas faire l’objet des divisions », affirme Roland Mitrailleuse.

L’un des artistes présents à l’émission Fred Mweze du centre mashujaa utilise la bande dessinée comme moyen d’expression.

« Ça donne le privilège de parler sur les questions liées à la paix d’une manière pacifique sans citer personne », se vante Mweze.

A l’issue de l’émission publique, les artistes se sont engagés à renforcer les liens du vivre ensemble dans la communauté par leurs productions.

Uwezo Afrika Initiative représenté par Carine Bahizirhe, est convaincue que dans un contexte sociopolitique marqué par des tensions, des conflits récurrents et une crise de confiance entre les communautés, la nécessité de reconstruire un climat de paix durable, de dialogue et de cohésion sociale s’impose. Ainsi, la culture, au-delà de son rôle identitaire et expressif, se révèle un levier puissant pour créer des passerelles entre les peuples, transmettre des valeurs de paix, renforcer la résilience des communautés et prévenir les violences.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui à la promotion de la culture comme vecteur de changement pour le développement pacifique et humain des communautés à Bukavu, financé par l’Agence belge de développement, ENABEL.

Par Jeanne Nanasi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer