Sud-Kivu: L’insertion socio-culturelle des artistes vivant avec handicap au centre du projet «Bya Kwetu Live»

L’insertion socio-culturelle des artistes vivant avec Handicap, l’art de proximité,l’égalité du genre et de la vulgarisation des droits des artistes» telles sont les thématiques au centre du projet «Bya Kwetu live»lancé en ville de Bukavu,le weekend lors d’une conférence d’exposition.Ceci pour accorder de l’espace aux artistes vivant avec handicap en vue d’exploiter leurs talents.

Partant du constat selon lequel,les artistes vivant avec handicap sont souvent ignoré par la communauté,les responsables de ce projet ont jugé bon de réfléchir sur la manière d’intégrer cette catégorie et défendre les droits de cette dernière.

Occasion pour Boniface Matabishi,de préciser que ce projet débute au mois de Juin jusqu’au mois d’Août et met un accent sur l’intégration des artistes vivant avec handicap et intégrer le genre dans la production des artistes.

« Bya Kwetu live c’est un projet culturel visant à accompagner les artistes locaux sans discrimination sociale, psychologique. En d’autres termes,ce projet veut voir tous les artistes communier et interagir ensemble dans l’unité et la collaboration »

Et de poursuivre :

« Nous avons commencé par ce lancement après viendra des castings de sélection des artistes dans les trois communes. Après, viendra des ateliers de formations pour le permettre de cultiver beaucoup plus leur côté artistique».

En somme,Bya Kwetu Live est une une structure de promotion et d’accompagnement culturel créer depuis 2017 en ville de Bukavu par des jeunes soucieux de la promotion de la culture.

Par Loni Irenge Joël

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer