Sud-Kivu/Massacre de Kasika : La communauté Nyindu plaide pour une justice transitionnelle équitable

Ce 24 août 2021, cela fait 23 ans jour pour jour que la population de la chefferie de Luindi en territoire de Mwenga au Sud-Kivu fut massacrée par les rebelles du Rassemblement Congolais pour la Démocratie en 1998 et les victimes attendent toujours que justice soit faite.

Face à cette situation, la communauté Nyindu regrette le silence des différentes autorités nationales qu’internationales qui 23 ans après n’ont jamais initiés de poursuites judiciaires contre les auteurs de ces actes inciviques.

«nous plaidons pour une justice transitionnelle équitable et l’implication du chef de l’État Félix Tshisekedi dans ce dossier pour que les bourreaux soient déféré devant les cours et tribunaux, et que les dommages causés aux victimes par ces derniers soient réparés», a indiqué Laban Kyalangalilwa, président de cette communauté

Pour lui, les gens doivent savoir que ces événements malheureux ne resteront pas impunis.Tôt ou tard, les auteurs de ce massacre répondront de leurs actes auprès de la justice locale, régionale ou internationale.

Laban Kyalangalilwa rajoute qu’il temps pour les autorités congolaises de s’impliquer en fonds dans ce dossier en vue que les victimes trouvent gain de cause après toutes blessures psychologiques et corporelles subies.

De son côté, l’organisation sans but lucratif, Comité d’Action pour le Développement Intégrale de Mwenga (CADIM asbl) lance un appel au monde entier pour réclamer la justice face à toutes ces tueries, viols, pillages,etc de Kilungutwe jusqu’à Mwenga.

« pour cette journée du 24 août 2021, le monde devrait réclamer justice en faveur des victimes de ce massacre à Kasika par des soldats rwandais et leurs complices congolais dans la rébellion du RCD. Ces violations graves des droits de l’homme ne doivent pas rester impunies pour cause des arrangements politiques.Ces auteurs sont connus et certains sont dans les institutions de la République »

Notre source d’ajouter que la première dame, Denise Nyakeru devrait être la première personne à se soulever par sa campagne du «monde au féminin» pour réclamer la justice au bénéfice de toutes ses autres femmes massacrées et violées dont Yvette et, épouse du Mwami François Mubeza, éventré pendant qu’elle était enceinte des jumeaux.

Plusieurs activités ont été organisées en marge de la commémoration de ce triste événement ayant coûté la vie à Sa majesté, le Mwami François Mubeza III et son épouse et bien d’autres personnes. Il s’agit de l’inauguration du Mausolée du Mwami François Mubeza, une œuvre de l’ex première dame Olive Lembe Kabila, présentation des membres du Comité de Survivants de Massacre de Kasika et le lancement de la caisse d’entraide en leur faveur.

Par Patrick Kitoga

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer