Sud-Kivu : Plus de 1.5 million d’enfants hors du circuit scolaire attendus pour la campagne de scolarisation
Le gouvernement provincial et l’UNICEF viennent de procéder ce vendredi 30 septembre 2022, au lancement de la campagne de scolarisation des enfants hors du circuit scolaire. Ceci pour consolider et pérenniser la gratuite de l’enseignement de base dans la province du province du Sud-Kivu.
A en croire l’UNICEF, pour cette année plus de 1.5 million d’enfants en âge scolaire sont attendus pour cette campagne, en vue de réduire le taux d’abandon scolaire en province.
Occasion pour la représente de l’UNICEF dans son discours d’insister sur la lutte contre les antivaleurs dans les établissements scolaires afin de construire un système éducatif inclusif et équitable.
« Chaque enfant a droit à l’éducation et l’apprentissage de qualité. Ainsi l’UNICEF encourage les parents d’inscrire les enfants à l’école et les accompagner sur le chemin de l’école. Aux enseignants d’assurer aux enfants une éducation de qualité en luttant contre les antivaleurs dans les écoles, consolider et pérenniser la gratuite de l’enseignement ».
Un sentiment de satisfaction pour les élèves du centre pour handicapés « Henri Kwetu », qui ont profités de cette opportunité présenter leurs plaidoyer pour l’amélioration des leurs conditions d’études.
« Votre présence est un réconfort, nous éprouvons quelques difficultés notamment, le manque des toilettes adaptées à notre handicap, des s manuels, l’absence de la rente pour notre mobilité au sein de l’école car certaines salles de classe se trouvant à l’étage(.…) Nous espérons qu’avec votre présence, nos problèmes trouveront des solutions. » dit un élève malvoyant aux reporters du RJAE/Sud-Kivu
De son côté, le gouverneur du Sud-Kivu appelle les parents à envoyer les enfants à l’école sans discrimination pour assurer leur avenir.
« J’appelle les parents à envoyer les enfants filles et garçons à l’école pour favoriser l’accès équitable des filles et garçons à l’école. Je demande que les enseignants fassent tout pour lutter contre les antivaleurs dans les écoles, consolident et pérenniser la gratuite de l’enseignement scolaire »
Et de poursuivre : « Je lance un appel pathétique aux enseignants de s’acquitter de leurs obligations avec abnégation et amour pour l’intérêt de nos enfants. » dit -il
Cette cérémonie s’est tenue dans la convivialité sous des chants des élèves agrémenté par des fanfares avant la distribution aux élèves des fournitures scolaires composés des malettes , Cahiers, ardoises…don de l’UNICEF pour la promotion de l’éducation en RDC.
Par Loni Irenge Joël, pour le Réseau des journalistes Amis de l’enfant (RJAE/Sud-Kivu)