Sud-Kivu/PNKB: la direction alerte sur la présence des groupes armés « inconnus » sur son territoire

Dans un communique de presse rendu public paru le 18 juin dernier, la Direction du Parc National de Kahuzi-Biega a alerté de la présence des groupes armés sur son site.

« D’après les rapports de surveillance du Parc des jours précédents, des mouvements suspects des groupes d’individus armes sont repérés dans la zone de Nkenje, groupement de Irambi-katana en territoire de Kabare ainsi que dans la zone de Kakongola, groupement de Kagabi en territoire de Kabare » A-t-il communiqué dans son document.

Selon toujours ce document, ces groupes « d’individus armes » ne sont pas clairement identifiés, mais auront comme intention l’exploitation des ressources du Parc.

« Le PNKB condamne des lors la présence de ces individus armes sur son territoire, en raison des risques qu’elle fait peser sur la sécurité nationale, celle des populations locales et l’intégrité de la biodiversité préservée dans le Parc » Rajoute ledit communiqué.

Dans cet optique, le PNKB appelle les communautés riveraines, et les peuples autochtones en général à la coopération. Et surtout de ne pas accorder leur soutien à ces groupes inconnus.

Ainsi, la direction de ce site du patrimoine mondial appelle la population à alerter les autorités « compétentes » en cas d’un mouvement suspect. Elle invite également les médias locaux et acteurs du secteur concerné à la vigilance.

Par Irène Mulindwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer