Sud-kivu :«Suspension des journalistes Papy Mulume et Richard Mwenyi,le retour de l’ordre s’impose dans la presse»( Tribunal de pairs/UNPC)
Dans le but de remettre de l’ordre dans la presse du Sud-Kivu,la commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’Union Nationale de la presse du Congo(UNPC)vient de suspendre temporairement,dans une lettre des décisions,les journalistes Papy Mulume et Richard Mwenyi suite aux manquements conformément aux textes régissant la profession du journaliste congolais.
A en croire cette lettre,le tribunal des pairs ayant instruit les dossiers de ce deux confrères,reproche notamment Papy Mulume pour usurpation de qualité du journaliste d’Hope Channel lors de la conférence de presse d’arrivée du ministre national du Développement rural en la personne de François Rubota.
Ainsi Papy Mulume a été suspendu pour une durée de 21 jours et pendant cette période,il lui est interdit d’exercer toute activité en lien avec la profession de journaliste.
En ce qui concerne le confrère Richard Mwenyi, il lui est reproché d’avoir participé à un complot avec les non journalistes, de soutirer l’interview chez un acteur social dont l’élément n’a jamais été diffusé.
Également, Richard Mwenyi a été suspendu pour 7 jours, période pendant laquelle,il lui est interdit d’exercer toute activité en lien avec la profession de journaliste.
Signalons que la commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’Union Nationale de la presse du Congo section du Sud-kivu se constitue en tribunal des pairs conformément à l’article 38 du statut régissant l’UNPC étant l’organe d’auto-régulation du monde médiatique en République Démocratique du Congo.
Avec Jannot Kalenga