Turquie – Afrique : Félix Tshisekedi s’exprime ce samedi

Le président en exercice de l’union africaine, également président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé vendredi le 17 décembre 2021 dans la soirée à Istanbul, en Turquie. Il va s’exprimer ce samedi devant la tribune du sommet Turquie -Afrique ouvert vendredi au Palais des Congrès de cette capitale économique turquoise.

16 autres chefs d’Etat et de gouvernement africains ainsi qu’une vingtaine des ministres des affaires étrangères ont répondu à l’invitation du président turc Recep Tayyid Erdogan.

Placé sous le thème: « partenariat renforcé pour un développement et une prospérité mutuels », ce sommet, le 3ème de la série , vise à accroître le partenariat entre l’Afrique et la Turquie; c’est en quelque sorte une opération séduction envers l’Afrique.

Les ministres des affaires étrangères d’Afrique et de Turquie qui ont assisté à la cérémonie inaugurale vendredi ont lancé un message officiel pour « une nouvelle étape dans les relations avec l’Union africaine et les pays africains », selon leurs propres expressions.

Puissance économique à cheval entre l’Europe et l’Asie , la Turquie d’Erdogan veut tisser un partenariat stratégique privilégié avec le continent africain. Ces vingt dernières années, le flux commercial entre la Turquie et l’Afrique a quintuplé et Ankara veut le renforcer davantage passant de 20 à 50 milliards de dollars américains.

En marge de ce sommet voulu en presentiel , le Président Erdogan a prévu des rencontres bilatérales avec les dirigeants africains parmi lesquels Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la RDC et porte-voix du continent. La sécurité, l’économie et la culture seront au centre des échanges entre les chefs d’Etat africains et leur hôte turc.

Dans une dépêche, la cellule de communication de la présidence croit que le chef de l’État congolais ne manquera pas d’évoquer l’énorme potentiel d’investissement en Afrique et en RDC et les efforts qu’il n’a de cessé d’entreprendre pour assainir le climat des affaires dans son pays. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est accompagné à Istanbul de son épouse Denise Nyakeru et plusieurs ministres sectoriels.

Par Mitima Delachance avec Giscard Kusema

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer