Uvira: Braquage d’un bus dans la plaine de la Ruzizi
Cela s’est passé ce dimanche 19 juillet 2020 vers 6h30; un mini-bus de l’agence de voyage Volcanu en provenance de Bukavu pour Uvira est tombé dans les mains de ravisseurs au niveau de Bukoroka, contrée située entre les villages de Kiliba et Nyamunindi. Les passagers ont été dévalisés de leurs bien par ces hommes en armes, avant d’être relâchés.
La société civile locale soupçonne les présumés rebelles burundais du Front national de libération, FNL, qui font des mouvements ce dernier temps entre la République du Burundi et la République Démocratique du Congo d’être responsables.
« Nous continuons à dénoncer cette insécurité qui gangrène l’Est de la RDC et particulièrement les territoires d’Uvira et de Fizi où les gens sont entrain d’etre tués, des biens vandalisés et pillés par des groupes armés étrangers et nationaux… », indique Willy Seremba, coordinateur de la structure dénommée société civile des nationalistes congolais, SCNC qui, appelle aussi le gouvernement provincial du Sud-Kivu et le gouvernement national à prendre des dispositions nécessaires pour mettre fin à cette situation d’incertitude de la vie, et préoccupante dans les chefs de la population.
Par Mitima Delachance