Uvira: deux morts et un blessé, bilan d’une fusillade des hommes en arme à Ruhito
Deux personnes sont mortes (assassinées) et une autre blessée après fusillade attribuée aux éléments du « Seigneur de Guerre » nommé Zabuloni.
Le fait a eu lieu à 22heures du samedi 30 mars dernier à Ruhito, dans le groupement de Runingu, en chefferie de Bafuliru, dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu.
D’après Byamungu Shamamba Paul, coordonnateur territorial de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), Zabuloni et sa bande voulait entrer par force dans une salle de Cinema où des jeunes suivaient le match de football à la télévision.
C’est donc après échanges et refus des responsables du CINE que s’en est suivi le fusillade à l’origine de ce drame.
« Nous demandons aux autorités nationales, provinciales, politico-administratives et militaires ; de faire tout leur mieux afin de mettre fin à ces cas de tuerie. En territoire d’Uvira, il n’y a pas de boucherie humaine » A-t-il interpelé le coordonnateur territorial de cette structure de la Société Civile dans cette partie de Sud-Kivu.
Celui-ci appelle ainsi les différentes communautés de la place, « à user de l’intelligence, en vue d’éviter toute sorte de torture ou tuerie. Cela en dénonçant la présence de « ces malfaiteurs » dans le milieu près des services de sécurité à temps.
Il sied de noter que plusieurs cas de tuerie sont enregistrés dans le territoire d’Uvira, sous le regard « impuissant » de l’autorité. Cela, étant même à la base à de situation de justice populaire de la part de la population civile, pour venger leurs morts.
L’autorité compétente est donc appelée à prendre le contrôle de la situation, pour mettre un terme à cette situation d’insécurité dans le milieu.
Par la Rédaction