Uvira: « Le parking public de Rugenge ne doit pas faire l’objet d’une polémique » (Kiza Muhato, maire d’Uvira)
Le maire d’Uvira, Kiza Muhato interdit la manifestation envisagée par des structures locales pour réclamer l’opérationnalisation du parking public de Rugenge situé au nord de la ville d’Uvira car il est occupé par les militaires des FARDC.
Décision prise dans le conseil urbain de sécurité élargi tenu ce Mercredi 11 dans la salle auditorium des femmes d’Uvira. Ce conseil de sécurité a été convoqué au moment où la nouvelle société civile congolaise avait déjà appelé à observer une ville morte pour exiger aux autorités urbaines de rendre opérationnel ce parking.
Prenant la parole dans cette réunion, le maire d’Uvira a précisé que pour le moment ce parking est occupé par les éléments FARDC et jamais on ne chassera pas l’armée dans cet endroit quand elle n’a pas encore eu un autre espace pour s’installer.
Il croit que certains acteurs de la nouvelle société civile congolaise sont manipulés par certains notables du milieu qui ont construit dans cette partie de la ville d’Uvira.
« Nous savons bien tous que le parking de Rugenge est occupé par les FARDC et elles assurent notre sécurité. Nous ne pouvons pas en tant qu’autorité, chasser nos militaires qui assurent notre sécurité et celle de nos biens. Nous avons le devoir d’attendre que ces éléments puissent trouver un autre espace pour leur installation« , a dit Kiza Muhato, maire d’Uvira.
La nouvelle société civile congolaise, en sigle NSCC, avait déjà lancé un communiqué pour informer la population sur la tenue d’une journée ville morte lundi le 16 Septembre afin d’exiger les autorités de libérer ce parking.
Dans ce communiqué signé par Mafikiri Mashimango, Coordonateur de la NSCC dans la partie sud du Sud-Kivu, la population doit se joindre à cette structure pour contraindre les autorités à répondre favorablement à cette demande.
Dans ce même conseil de sécurité élargi, le commandant secteur opérationnel sokola 2 sud Sud-Kivu, a fait savoir que les acteurs de la société civile qui ont les ambitions politiques doivent le faire d’une autre manière sans se cacher derrière la population.
Il a invité la nouvelle société civile congolaise à privilégier la voie du dialogue en cas de besoin et s’approcher des autorités afin d’éviter de mettre la population dans des affaires qui ne font que rendre difficile la vie du citoyen lambda.
Par Éric Ngabo, Notre correspondant d’Uvira