Volcan Nyiragongo: Les laves se dirigent vers le Rwanda, dans un premier temps
En République Démocratique du Congo, le volcan Nyiragongo, près de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu, est entré en éruption ce samedi 22 mai dans la soirée.
Des témoins à Goma ont affirmé avoir vu d’abord des fortes émanations de lumière rouge qui sortaient du cratère du Nyiragongo, alors qu’une odeur de souffre était sentie dans le chef-lieu du Nord-Kivu situé sur le flanc Sud du Nyiragongo, au bord du lac Kivu.
Cependant, ce volcan qui n’a pas occasionné de tremblement de terre a fait couler des laves jusqu’au Rwanda voisin en passant par le parc national de Virunga.
La route entre Goma et Kibumba est également coupée en deux par des laves.
Un document interne de la mission de l’ONU en RDC, Monusco, indique qu’«un hélicoptère onusien a mené un vol de reconnaissance au dessus de la zone et a confirmé des activités d’éruption sur le Nyiragongo».
«Cependant, la coulée de lave se dirige vers le Rwanda. La ville de Goma et ses environs sont à l’abri», estime cette évaluation.
Face à cette situation, le Pays de Paul Kagame a renforcé son dispositif sécuritaire à la frontière avec la RDC vers Goma.
Dans un message ce soir, le gouverneur du Nord-Kivu le général Constant Ndima confirme qu’il s’agit bel et bien du volcan Nyiragongo qui est en activité d’éruption volcanique
«Je porte à la connaissance de la population de la ville de Goma et ses environs que l’observatoire volcanologique, et de la protection civile confirme l’éruption du volcan Nyiragongo depuis ce 22 mai 2021 vers 19h. Les investigations sont en cours et la population doit suivre les orientations du service provincial de la protection civile selon le plan de contingence en vigueur», indique le gouverneur militaire récemment nommé dans le cadre de l’état de siège décrété par le Président de la RDC Félix Tshisekedi.
Le général Constant Ndima demande à la populationde garder son calme, et de suivre les instructions du coordonnateur provincial de la protection civile et les orientations de la police et des forces armées de la RDC sur le terrain.
«Le coordonnateur de la protection civile va donner d’amples explications pour canaliser la population vers les directions où ils seront en sécurité», a-t-il rassuré.
Et dans un message sur son compte tweeter ce samedi soir, le Porte-Parole du gouvernement central de la RDC Patrick Muyaya, également ministre de la communication et médias annonce que «le gouvernement suit de près la situation à Goma et particulièrement l’éruption du volcan Nyiragongo. Les autorités locales évaluent la situation présentement avec l’observatoire volcanologique de Goma», rassure Patrick Muyaya qui affirme qu’une communication détaillée suivra, et que la population est invitée au calme.
La ville de Goma a été dans le noir ce samedi soir après la coupure du courant électrique à la centrale de Matebe, ce qui a accentué la panique. Malgré le fait que les laves se déversent sur le Rwanda, les habitants de plusieurs quartiers de Goma quitté leurs maisons par tous les moyens pour d’autres coins où ils s’estiment en sécurité comme par exemple vers Minova au Sud-Kivu voisin ou près de la frontière avec le Rwanda qui est toute proche. D’autres habitants riverains du lac craignent déjà l’impact des laves mélangées au gaz méthane du lac Kivu sur leur santé, au cas où elles s’y déversent.
La dernière éruption du volcan Nyiragongo date du 17 janvier 2002. A l’époque, les laves avaient couvert une bonne partie de l’Est de la ville y compris la moitié de la piste de l’aéroport international de Goma; plus d’une centaine de personne avaient péri lors de ce drame.
Par Mitima Delachance