Walungu : La modernisation de la route Bukavu – Mugogo était aussi une autre « frappe ? »
C’est l’une des grandes questions que se posent les usagers de la route nationale numéro 2 sur le tronçon Bukavu Walungu. L’évolution de ces travaux dont la première phase devrait atteindre Mugogo d’ici décembre 2024 ne rassure pas et suscite des inquiétudes surtout en cette période où dame la pluie pointe à l’horizon.
Plusieurs fois la société civile locale de Walungu a alerté sur la lenteur dans l’exécution des travaux sur la RN2, sans succès. C’est ainsi que certains habitants de Walungu ont initié une série d’actions citoyennes pour faire entendre leur voix auprès du président de la RDC Félix Tshisekedi.
Les activités ont été paralysées sur cette route lundi le 26 aout au niveau de Chagombe dans le territoire de Walungu, manifestations qui ont fait suite à celles du 15 août dernier pour exiger l’intervention du chef de l’État congolais dans la réhabilitation et la modernisation de la RN2 qui va de Bukavu vers l’Ouest de la RDC.
Dans toutes ces manifestations, des habitants érigent des barricades pour exprimer leur mécontentement face au mauvais état de la RN2 et dénoncent le fait que depuis plusieurs mois ils sont confrontés à des nombreuses difficultés notamment la hausse de prix de transport et des produits de première nécessité suite à la dégradation très avancé de la RN2. Ils ajoutent que des nids-de-poule et les glissements de terre rendent la circulation extrêmement difficile. Une situation qui met en péril la vie des usagers de cette route d’intérêt national.
La société civile de Walungu regrette de voir que les autorités locales et provinciales ont promis depuis plusieurs mois leur implication afin de trouver une solution durable à ce problème, mais jusque là rien n’est fait.
La réhabilitation de la route était l’une des promesses de campagne du président Félix Tshisekedi lors de son passage à Bukavu. L’actuel président de l’assemblée nationale Vital Kamerhe, fils du terroir alors vice-premier ministre ministre de l’économie à l’époque avait rassuré le président en plein meeting à la place de l’indépendance que les travaux avaient déjà commencé. Récemment, 3 maçons de l’entreprise qui exécute les travaux ont perdu la vie lors du terrassement d’un mur à l’entrée de la mosquée de Kadutu.
Tout en compatissant, la population de Walungu voudrait y voir du sérieux. Elle voudrait aussi une communication claire à ce sujet, ayant encore en têtes le mauvais souvenir de plusieurs promesses non tenues ces 20 dernières années, y compris celle du programme dit de 100 jours.
Par la Rédaction