Bukavu : Encore des milliers de sans-abris à Nyamugo après un nouvel incendie
C’est un nouveau drame qu’a connu la ville de Bukavu mardi le 10 septembre lorsque des maisons dont le nombre exact n’est pas connu ont pris feu à Nyamugo dans la commune de Kadutu. Selon les témoignages, c’est depuis 11h que le feu s’est produit dans l’une des maisons avant d’embraser une bonne partie de Nyamugo allant de la place publique dite « Six heures à six heures » jusqu’à la mosquée de Kadutu qui, comme disent les musulmans « Allah akbar », n’a pas été touchée par ce gigantesque feu qui a consommé tout sur son passage ; maisons et kiosques, sur les avenues Ambe, Mahenge et Huru.
« On ne sait pas dire exactement l’origine du feu mais vu l’ampleur des dégâts, ça nous dépasse. Nous nous sommes attelés à éteindre le feu depuis plusieurs heures mais en vain, et comme la plupart des maisons étaient construites en planches, avec des câbles du courant électrique presque partout sur les toits et vu le courant d’air, c’est ainsi que le feu s’est rependu rapidement sur les maisons voisines », a dit Ombeni, une victime de cet incendie interrogée par kivu5.net.
Des milliers des familles ont passé cette nuit à la belle étoile, sans assistance aucune jusque-là. « Nous craignons surtout en cette période des pluies, nous avons perdu presque tout, nous craignons aussi pour nos enfants qui peuvent être victimes des maladies liées aux intempéries », nous a laissé entendre Salomé, mère de 4 enfants.
Pour l’instant, la société civile et les autorités locales de Kadutu évaluent les dégâts de cet incendie, un bilan qui pourrait être lourd quand on sait comment les maisons, pour la plupart en planches, étaient confinées les unes aux autres dans ce coin chaud de Bukavu, où le véhicule anti-incendie de la mairie bien qu’arrivé en retard suite aux embouteillages, a éprouvé d’énormes difficultés à avoir accès au lieu du drame pour éteindre le feu avant qu’il ne se repende davantage. « La mairie de Bukavu n’a qu’un seul petit véhicule anti-incendie qui se vide trop vite ou qui est parfois en panne. L’autorité urbaine ferait mieux d’acheter d’autres véhicules anti-incendie pour pallier le besoin », se plaint Hippocrate Marume, Président communal de la société civile de Kadutu.
Une autre maison en étage a continué de brûler jusque tard dans la soirée vers 19h, et le véhicule anti-incendie de la mairie a été obligée de revenir sur le lieu pour éteindre le feu.
Les victimes de l’incendie de Nyamugo déplorent le vol de plusieurs biens qui étaient en train d’être sauvés. « Ce sont les mêmes jeunes qui nous ont aidé à sauver certains ustensiles et appareils électro-ménagers qui après, les ont volés. Il y en a qui se précipitaient pour les faires sortir des maisons en feu et ensuite partir avec à une destination inconnue », déplore Rosine, une autre victime. « Il y en a parmi ces jeunes qui, par jalousie, rependaient le feu sur d’autres maisons qui n’avaient pas encore pris feu afin que tous nous puissions perdre », regrette-t-elle, en ajout.
Fin juillet dernier, un autre incendie a ravagé une dizaine de maisons à Nyamugo, presque au même endroit sur avenue Mahenge non loin de la mosquée de Kadutu et du stade de la Concorde.
Lundi dernier, six autres maisons ont brulé dans la commune de Bagira, faisant un mort, un enfant de 3 ans qui était endormie dans l’une des maisons.
Ce Nième incendie vient s’ajouter aux autres déjà enregistrés dans différents quartiers de Bukavu depuis 2016, occasionnant des milliers des familles sans abris à Bukavu.
La rédaction