Bukavu/Ernest Muhero sur le départ du baobab Georges Kulila :« il a été un père très soucieux de l’education de ses enfants»
Le 10 février 2022, une triste nouvelle tombe dans la famille du célèbre journaliste Ernest Muhero. Ce dernier qui est le fils aîné de la famille, apprend la mort inopinée de son père biologique, le commissaire supérieur principal à la PNC, le Patriarche Georges Kulila Karhakubwa.
De la morgue de l’hôpital de l’hôpital de Panzi aux cimetières de la Ruzizi passant par la résidence familiale et la cathédrale Notre-Dame de la Paix,des membres de la famille,des policiers,journalistes et autres personnalités ont présenté leur hommage au grand baobab qui laisse par sa vie une leçon de l’humilité,l’amour et surtout le respect des lois et des bien d’autrui.
«Au nom de la grande famille Kulila Karhakubwa Georges, nous tenons d’abord à rendre grâce à Dieu qui a bien voulu rappeler au près de lui, notre cher Pere, grand père et Notable de Mumosho, le Patriarche Kalila Kathakubwa Georges».
Quid du défunt Georges Kulila Karhakubwa ?
Le regretté Gorges Kulila est né le 30 juillet 1948 à Kigulube dans le territoire de Shabunda. Fils de Ngwara Muhero Karhakubwa et de Ndjabuka Mwakubagahu, il est originaire de Mumosho en territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu. Marié civilement et religieusement à Madame Kalimira Mwa Mbalangiro.
Ce couple a eu la chance grâce à Dieu de mettre au monde 11 enfants dont 3 garçons et 8 filles, qui sont tous en vie.
Concernant son parcours scolaires, le défunt a été inscrit dans une école primaire de Shabunda avant de rejoindre la ville de Bukavu pour ses études secondaires. Après ces etudes primaires dans l’UREGA à Shabunda, il a poursuivit le cycle secondaire à l’Athénée de Bagira dans la section littéraire avant de rejoindre l’armée le 24 Avril 1968, puis la police nationale congolaise après la prise du pouvoir par l’AFDL de laurent Desire Kabila.
«Courageux et modele il a gravit les echelons de l’armée puis de la police jusqu’au grade de Commissaire Supérieur Principale à la Police, l’équivalent du colonel full dans l’armée.Jusqu’à sa mise en retraite honorable en 2017,où par ordonnance presidentielle numéro 17/006 du 16 mai 2017, PORTANT ADMISSION DE L’ORDRE NATIONALE HEROS NATIONAUX KABILA-LUMUMBA, le Commissaire Supérieur Principal Kulila Kathakubwa a reçu les distinctions honorifiques ICROIX POLICIERE EN OR, EN ARGENT ET EN BRONZE Une fierté pour lui et pour sa famille qu’il a évélé dans la rigueur et l’amour du travail bien fait»
Son départ a créé un vide dans sa famille où désormais toute la responsabilité est entre les mains du journaliste Ernest Muhero, le désormais responsable de la famille du feu Georges Kulila Karhakubwa.
«Papa Kulila, était sa simplicité Malgré son grade elevé dans l’armée puis dans la police, c’était un homme simple mais rigureux, un officier abordable, tres sociale et un père de famille toujours present pour ses enfants et sa femme.Papa Kulila a été un père tres soucieux de l’education de ces enfants et un père très respecteux de sa chere epouse»
Ainsi, toute la grande famille du notable, Georges Kulila à travers son représentant numéro 1, intronisé à la personne de Ernest Muhero, tient à remercier de près ou de loin, toute personne qui l’a assisté durant ces dures épreuves de la vie.
«Merci à la police nationale congolaise pour les honneurs lui accordé après 50 années de loyaux services sous le drapeau. Merci aux membres des familles, freres et connaissance pour cet accompagnement»
Par Loni Irenge Joël et Patrick Mapenzi K