Bukavu: Furaha Toto Safari Cimanuka promet de s’impliquer pour la cause des personnes vivant avec handicap
La bourgmestre adjointe de la commune d’Ibanda également candidate à la députation provinciale dans la ville de Bukavu, Furaha Toto Safari Cimanuka promet de s’impliquer afin de trouver une place où les personnes malvoyantes pourront désormais étaler leurs œuvres d’arts. Elle l’a dit lors d’une rencontre avec plusieurs dizaines de personnes vivant avec handicap parmi lesquelles des aveugles et malvoyants qui jouent au goalball et des basketteurs à chaises roulantes ce samedi 21 octobre 2023 à Bukavu.
Ces personnes regroupées dans deux clubs paralympiques ont invité la bourgmestre adjointe d’Ibanda à leurs séances d’entraînement au mini stadium Heri Kwetu situé dans l’enclos du centre psychiatrique SOSAME de Karhale, dans la commune de Kadutu.
«Malgré notre état de handicap physique nos facultés mentales fonctionnent normalement, nous avons fabriqué différents œuvres d’arts, parmi nous il y a différents talents. Jusque-là nous n’avions nulle part où étaler nos produits pour la vente. C’est donc une immense joie qui inonde nos cœurs et nous croyons que notre maman va tenir sa promesse surtout que le centre-ville se trouve dans sa commune d’Ibanda», se réjouit un membre influent du groupe des personnes malvoyantes présent à la rencontre.
Avant cet entretien, Furaha Toto Safari a d’abord assisté à l’entraînement au goalball de l’équipe composée des personnes malvoyantes et des aveugles. Elle s’est rendue compte que ces personnes merveilleuses sont capables de détecter le son des grelots produits par le ballon et suivre directement son mouvement pour l’atteindre.
Ensuite, la bourgmestre adjointe d’Ibanda a assisté à un autre entraînement au basketball des personnes à chaises roulantes regroupées au sein de l’équipe Andy Basket Sud-Kivu, elle a constaté les difficultés logistiques auxquelles elles sont butées.
«Ce sport paralympique est votre seconde famille à part vos familles respectives. Il vous aide à vous épanouir, mais surtout à comprendre que vous n’êtes pas solitaires. Je me rejouis de vous voir, et je vous conseillerais qu’ensemble nous puissions faire connaître ce que vous faites pour que d’autres personnes vivant avec handicap qui hésitent encore chez elles puissent nous approcher, s’intégrer, s’épanouir, et vivre longtemps aussi», leur a dit Furaha Toto Safari Cimanuka.
La candidate à la députation provinciale n’a pas hésité de leur briefer sur son souci de défendre leur cause à l’hémicycle provincial à l’issue des élections du 20 décembre prochain. elle leur a exhorté à faire attention aux discours démagogues lors de la prochaine campagne électorale qui débute le 19 novembre, et à voter utile.
A cette occasion, les personnes vivant avec handicap ont loué les efforts du gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi et du maire de Bukavu Zenon Karumba Cikuta pour leurs efforts d’assainissent de la ville. Cependant, elles fustigent le fait que cette mesure semble n’avoir pas pris en compte les personnes vivant avec handicap.
«Nous peinons à parcourir la longue distance afin d’atteindre là où vous avez repoussé les parkings. Nous sollicitons une indulgence s’il vous plait, permettez aux motards qui transportent les personnes vivant avec handicap d’atteindre les parkings, de les déposer et de renter sans être dérangés par la police de roulage. Nous, personnes vivant avec handicap, avons difficile de nous déplacer dans des conditions actuelles, pourtant la circulation c’est notre droit», plaide la basketteuse Cathérine Tundwa Catho, 45 ans, habitant de Kasali.
Furafa Toto Safari Cimanuka a promis de transmettre leurs doléances à toute sa hiérarchie, et surtout, au ministre provincial en charge des transports et voies de communication.
Par la Rédaction