RDC : Vital Kamerhe remporte les primaires de l’union sacrée de la nation pour la course au perchoir

Le président de l’Union pour la nation congolaise Vital Kamerhe a été élu candidat de l’union sacrée de la nation au poste du futur président de l’Assemblée Nationale.

Le vote s’est déroulé à l’assemblée nationale à Kinshasa en guise des primaires pour départager trois gourous de la politique congolaise qui se disputaient le fauteuil de président du bureau de l’Assemblée nationale à savoir le président du bureau provisoire Christophe Mboso Nkodia, le président sortant du sénat Modeste Bahati Lukwebo et le vice-premier ministre sortant en charge de l’économie Vital Kamerhe.

Sur 372 députés votants, 183 ont voté pour Vital Kamerhe devant Christophe Mboso Nkodia qui a obtenu 113 voix et Bahati Lukwebo 69 voix et 7 bulletins blancs.

S’exprimant lors de leur campagne devant les députés électeurs lors des primaires, les candidats à la présidence de l’Assemblée nationale ont unanimement souligné la nécessité du contrôle parlementaire dans les actions du gouvernement.

Bahati Lukwebo a clamé sa loyauté envers le président Félix Tshisekedi avant d’insister sur le contrôle du gouvernement. « Ensemble, nous ferons de l’assemblée nationale une institution respectée… car nous avons fait beaucoup de choses au sénat », a-t-il dit.

Christophe Mboso a rappelé qu’avant son mandat les députés touchaient 4000$ américains, « regardez ce que vous touchez aujourd’hui », leur a-t-il rappelé.

Vital Kamerhe lui, a insisté aussi sur sa loyauté envers le président Félix Tshisekedi en cas d’échec ou de réussite de ces élections. « La loyauté n’exclut pas l’efficacité », a-t-il souligné.

D’aucuns estiment que ce choix des députés nationaux mettra fin au climat délétère et de méfiance qui s’installait déjà surtout entre les deux frères originaires du Sud-Kivu Vital Kamerhe et Bahati Lukwebo suite au manque de consensus sur le candidat commun de l’union sacrée au perchoir de l’assemblée nationale.

Kamerhe tente de récupérer le perchoir de l’assemblée nationale qu’il a occupé de 2006 à 2009 à l’époque de l’ancien président Joseph Kabila Kabange.

Par Mitima Delachance

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer