RDC : ACORD soutient Marie-Josée Ifoku à la présidentielle, et Me Aimée Imani Matabaro à la députation nationale

L’alliance des congolais pour la réforme et la démocratie, en sigle ACORD/Sud-Kivu, soutient la candidature de deux femmes aux prochaines élections prévues en décembre 2023. Il s’agit de Madame Marie-Josée Ifoku potentielle candidate à la présidentielle, et Maître Aimée Imani Matabaro candidate à la députation nationale dans la ville de Bukavu.

Au cours d’un point de presse à Bukavu ce jeudi 7 septembre 2023, la présidente à l’intérim du parti politique ACORD, Breuil Munganga Furaha, a confirmé à travers un communiqué le soutien du parti politique ACORD aux candidatures de deux femmes. Breuil Munganga en a profité pour louer les qualités présidentiables de Marie-Josée Ifoku, et de l’avocate au barreau de Bukavu Me Aimée Matabaro qui veut aller défense la cause de sa ville de Bukavu à l’assemblée nationale.

Breuil Munganga croit qu’il est temps pour la RDC de suivre l’exemple des certains pays qui ont pu placer la femme au sommet. Elle reste convaincue que Marie Josée Ifoku est une femme forte, déterminée et compétente.

«Marie Josée Ifoku est engagée pour la promotion de l’idéologie de la rupture du système de prédation pour la renaissance de la RDC. Elle est actuellement la présidente nationale de l’Alliance des Élites pour un Nouveau Congo», a dit Breuil Munganga.

S’agissant de la candidature de Me Aimée Imani Matabaro à la députation nationale, la présidente a.i de l’ACORD reste convaincue qu’elle vaut son pesant d’or et mérite d’être soutenue.

«Nous avons choisi de soutenir Aimée Imani Matabaro car c’est une femme que nous connaissons,une femme avec laquelle nous avons mené des longs combats pour la promotion des droits humains et pour la promotion de la femme. Pour soutenir ces deux braves candidates; pas besoin d’être membre du parti politique ACORD; il suffit juste de les accompagner dans leur lutte et voter utile lors des prochaines élections », ajoute Breuil Munganga.

Prêchant l’unité dans la diversité, l’alliance des congolais pour la réforme et la démocratie soutient d’autres femmes candidates à différents niveaux, même celles qui ne sont pas membres du parti politique. L’exemple est de Marie-Josée Ifoku et Me Aimée Imani Matabaro qui ne sont pas membres d’ACORD.

ACORD/Sud-Kivu dit avoir constaté que les deux femmes candidates partagent une certaine vision qui cadre avec le changement espéré. Ce parti politique s’est donné pour mission de soutenir les femmes sans tenir compte de leurs appartenances politiques.

Par Irène Mulindwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer