Bukavu : la Société Civile déplore la spoliation des cimetières à Panzi

La Société Civile de Panzi dénonce la profanation des tombes observée aux cimetières de Panzi. Cette structure citoyenne l’a exprimée lors d’un entretien avec le journal Kivu5.net, ce mercredi 3 Janvier 2022 dans la ville de Bukavu.

Après une descente effectuée par la société civile de Panzi, cette structure citoyenne affirme que des restes humains déterrés ont découvert sur 35 parcelles identifiées dans cette entité.

A cet effet, cette structure citoyenne annonce des manifestations pacifiques pour dénoncer cette situation et appelle au respect des morts dans cette partie de la ville de Bukavu.

Redouta MWERESI, président de la société civile sous noyau de Panzi appelle la population à se mobiliser pour barrer la route à cette pratique.

«Les habitants doivent comprendre et avoir la culture de respect de morts. C’est inhumain la profanation dans nos coutumes et nous sommes conscients de ça. Le 02 Janvier 2023, une grande délégation des cadres de base et du président de la société civile de Panzi s’y était encore rendu pour palper du doigt la réalité. C’est dommage, les trous de tombes sont visibles»

En somme cette structure citoyenne appelle les autorités à prendre des mesures pour éradiquer ce phénomène.

« Nous déclinons toute responsabilité aux services étatiques seuls. Des actions citoyennes sont en téléchargement pour dénoncer ce phénomène inhumain, respectons nos morts »

Par Altina F. Rutaha

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer