Bukavu : Le BDOM était en feu cette nuit !

Le Bureau Diocésain des oeuvres Médicales BDOM est partie en fumée la nuit du mardi à ce mercredi 29 janvier. Un feu d’origine jusque-là inconnue a  embrasé les installations  de ce laboratoire  de médicaments de l’archidiocèse de Bukavu situé à Bugabo en face de l’économat général.  Tous les biens de valeur  sont consumés y compris des kits de laboratoire.

Des témoins renseignent que le feu a commencé tôt vers  01heure,  par l’entrée  du bâtiment administratif abritant  quelques services. L’usine serait  brûlé aussi.  Le constat fait sur place ce matin dénote qu’une fortune importante  venait d’entre consumée par ce gigantesque feu.  Les jeunes et habitants  de ce quartier  Bugabo  ainsi que quelques agents sont venus rendre  secours  au lieu du drame. Difficile pour l’instant  de donner le bilan  exact, les responsables du BDOM étant eux-meme sous le choc du drame. 

Néanmoins, quelques objets  ont été  sauvés grâce à la présence de quelques agents  et  jeunes étudiants  des institutions universitaires voisines au BDOM arrivés sur le lieu depuis l’alerte du drame. Plusieurs d’entre les observateurs déplorent l’absence du secours anti incendie officiel afin de renforcer les efforts pour maitriser le feu.

Jusque tôt  ce matin,  les employés  ainsi que d’autres personnes de bonne volonté sont à pied d’œuvres  pour essaiyer de sauver ce qui peut encore l’être, des débris.

Un employé de cette usine trouvé sur place s’inquiète car selon lui, « c’est le chomage qui pointe à l’horizon pour les milliers d’employés de BDOM. C’est trop dur d’imaginer le risque  pour des institutions médicales,  hôpitaux et autres qui s’approvisionnent  couramment en médicaments ici  au BDOM, les familles  dépendantes de ce laboratoire, et autres. C’est encore une image sombre  pour la province du Sud-Kivu », s’inquiète-t-il.

Par Théodore Toyi Mirefu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer