Bukavu : Les nons dits de l’interdiction de la circulation des moto sur avenue Patrice Emery Lumumba (Tribune de Franklin Matumaini acteur social)
Après la publication des mesures Issues de la 28 eme réunion du conseil des ministres, tenue ce vendredi 15 juillet à Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Des réactions fusent de partout sur certaines mesures dont celle interdisant la circulation des motos et tricycles sur l’avenue Patrice Emery Lumumba. C’est le cas Franklin Matumaini, acteur social vivant à Bukavu dans l’est de la RDC, qui a partagé son analyse sur cette mesure dans cette réflexion que nous vous proposons.
C’est une bonne décision mais la grande difficulté c’est la mentalité de nos chauffeurs qui vont en profiter pour hausser le prix. il faut également bien gérer la question des prix des courses. L’accessibilité de certains coins uniquement par les motos et à un prix abordable.
La route Patrice Emery Lumumba, étant stratégique dans le transport en commun et autres activités, elle donne accès à plusieurs autres entités de la commune d’ibanda même à des endroits dont l’ accès avec une voiture taxi n’est pas donné à tout le monde, surtout que nous connaissons la mentalité de Bukavu avec la fameuse phrase «double course » plus utilisée par les taximens.
Il est vrai que l’on résoud un problème mais l’on en créé un autre qui si rien n’est fait dans l’urgence va susciter des revendications.
Je pense qu’il faut dans l’urgence :
- Réhabiliter les routes secondaires afin de faciliter l’accès aux taxi voitures.
- Réglementer et discipliner les taximans sur la fixation des prix surtout pour les tronçons secondaires en dehors de l’Av Patrice Emery Lumumba. Car il est facile pour un taximan de vous faire payer double course en quittant Labotte jusqu’à la DGI et payer la course normale en quittant Labotte jusqu’à Nyawera ce qui ne s’explique pas.
«Il faut vraiment des mesures d’accompagnement pour l’application de cette décision,sinon,elle va suscité plusieurs autres problèmes dans la société».