Uvira: Panique cette nuit suite au débordement de la rivière Mugaja

Plusieurs habitants d’Uvira n’ont pas passé une nuit rose ce mardi 18 avril 2023 surtout vers Kilibula et Bien Mal Acquis. Les fortes pluies qui se sont abattues sur la majeure partie de la province du Sud-Kivu, ont occasionné le débordement de la rivière Mugaja, qui se jette dans la rivière Kalimabenge, à Uvira.

Conséquences, plusieurs venues, maisons, églises, écoles et bureaux ont été inondés par les eaux de ruissellement ; les habitants d’Uvira ont encore en mémoire les mauvais souvenirs des inondations de depuis avril 2020 qui avaient coûté la vie à plusieurs dizaines de leurs compatriotes, et d’importants dégâts matériels dans cette partie de l’Est de la République Démocratique du Congo.

« Les dégâts sont encore énormes aujourd’hui. Moi je n’ai sauvé que mes diplômes, mon passeport, mes documents commerciaux et quelques documents importants pour ma femme et mes enfants », déplore Robert Mayani, l’un des acteurs sociaux d’Uvira.

Les promesses des autorités provinciales et nationales de trouver une solution palliative ont accouché d’une petite souris, et la population d’Uvira n’a que ses larmes pour pleurer les pertes humaines et matérielles. L’on se rappelle que le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi s’était rendu sur place accompagné par la Monusco, et que le 23 avril 2020 une délégation du gouvernement central composée de 3 ministres s’est déplacée de Kinshasa jusqu’à Uvira pour s’imprégner de la situation catastrophique.

Dans sa réunion du 29 avril 2020 le gouvernement provincial du Sud-Kivu avait affirmé avoir trouvé un site où délocaliser les victimes et que ceux qui s’étaient déplacés ne devraient plus retourner dans leurs domiciles de sinistres. Le gouvernement avait estimé les besoins des sinistrés à environ 12 millions de dollars américains. En mai 2020 l’union européenne avait alloué une enveloppe de 180.000 Euros pour venir en aide aux foyers les plus sinistrés d’Uvira mais depuis lors rien ne filtre, à part quelques machines qui avaient procédé au curage de la rivière Mulongwe pour calmer la colère des habitants à l’époque.

Trois ans après, la société civile locale d’Uvira, a dans un message du 17 avril 2023, plaidé encore une fois pour le curage des rivières Mulongwe, Kavimvira, Ruzozi, Kiliba, et la construction des abris en faveur des sinistrés.

Par Mitima Delachance

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer