Bukavu : Le journaliste Égide Kitumaini attaqué par des hommes en armes à son domicile; voici son témoignage
Le Secrétaire de l’Union nationale de la presse du Congo section du Sud-Kivu, en sigle UNPC/Sud-Kivu, Égide Kitumaini vient d’échapper à un attentat à arme à feu, à son domicile à Kadutu dans la ville de Bukavu ce vendredi 14 juillet vers 19h.
« Je venais de rentrer à la maison et, alors que j’étais en train de corriger les articles ce soir à la maison quelqu’un a toqué sur la porte. J’ai appelé un enfant pour aller ouvrir, deux hommes se sont pointés, l’un avait une arme AK47, l’autre a dit ‘c’est lui!’. Ils m’ont dit de donner tout ce que j’avais et qu’ils étaient envoyés. Je ne sais pas comment je les ai échappé mais ils m’ont suivi jusqu’a la porte de la cuisine où ils m’ont suivi, ils ont tiré trois balles, l’une est passée entre mes doigts. Ils ont emporté mes deux ordinateurs, mon téléphone portable, et un écran téléviseur. Ils ont tiré une quatrième balle à la porte de l’enclos pour se frayer le passage ; nous avons 4 douilles ici », témoigne Égide Kitumaini, également directeur de Gorilla FM.
« Apparemment l’un des bandits a tiré sur son compagnon qui me suivait vers la porte de la cuisine croyant que c’était moi lorsqu’on se disputait la porte. Je crois qu’il a été touché car il y avait une certaine distance entre moi, et celui qui t’irait. Il y a des traces de sang ici, il y en avait d’autres tout près de la porte de l’enclos, des traces de sang perceptibles vers la direction où ils sont allés se cacher », explique le directeur de Gorilla FM Égide Kitumaini Cerf.
La police a été dépêchée sur le lieu mais les assaillants avaient déjà disparu dans la nature.
Dans un communiqué ce vendredi soir, L’UNPC/Sud-Kivu condamne cet acte odieux et se réserve le droit de poursuivre judiciairement tous ceux qui ont proféré des menaces écrites et orales sur les réseaux sociaux contre son secrétaire sectionnaire.
Cette corporation des journalistes dirigée par Darius Kitoka exige des enquêtes pour dénicher et punir les auteurs de cet acte et leurs éventuels commanditaires.
Dans une autre réaction, le partenariat pour la protection intégrée, en sigle PPI condamne avec véhémence cette attaque, exige des enquêtes urgentes et sérieuses, et encourage le journaliste Égide Kitumaini à porter plainte contre inconnu. Cette organisation de défense des droits de l’homme exige que la sécurité des journalistes et des défenseurs des droits humains soit une priorité.
Par Mitima Delachance