Bukavu : Un autre incendie fait des ravage à Kadutu
Un incendie s’est produit ce mercredi 12 janvier 2022 vers 21h dans le quartier Kasali sur avenue Ntwali – Tabora. Jusque-là, difficile pour nous de dire l’origine exacte du feu, car elle n’a pas été révélée.
« Le bilan fait état de 2 maisons commerciales ou buvettes parties en fumées notamment le Consulat chez Luku, et Chez Jojo totalement calcinées avec tous les biens à l’intérieur, et des maisons démolies par les jeunes venus au secours, afin de limiter la propagation du feu », indique Hippocrate Marume, président de la société civile dans la commune de Kadutu.
De son côté, le président provincial de la nouvelle dynamique de la société civile, NDSCI, Nicolas Lubala note 2 bistrots complètement calcinés, une camionnette complètement calcinée, et 8 maisons démolies pour stopper le feu.
La société civile locale loue aussi la rapidité de l’intervention du véhicule anti-incendie des établissements « Effo-perso » pour limiter le danger.
Dans la foulée, elle rappelle au maire de Bukavu que le véhicule anti-incendie de la mairie doit jouer son rôle qui est celui d’intervenir en cas d’incendie.
En effet, le véhicule anti-incendie de la mairie de Bukavu a connu une panne technique après avoir fait tonneau vers le bassin du collège Alfajiri, il y a bientôt une année. Des travaux de réparation sont en cours, selon des sources de la mairie. Pour éteindre le feu, des habitants de Bukavu font recours souvent, aux véhicules anti-incendie des entreprises privées.
Par Anne-Marie Kwinja