Convocation de dépôt des candidatures, la DYNAJE-SK alerte sur le « monnayage » de candidats dans les bureaux de réception de la CENI
La Dynamique des Jeunes du Sud-Kivu (DYNAJE-SK) alerte l’opinion nationale sur des irrégularités observées lors de dépôt des candidatures dans les bureaux de réception et traitement des dossiers de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI/Sud-Kivu).
Cette structure des jeunes a dans une lettre ouverte adressée au président de la République (et autres institutions du pays), déploré ce qu’elle appelle « escroquerie, monnayage et corruption » des candidats pendant cette période d’enregistrement à la CENI.
La DYNAJE-SK donne par ailleurs une liste d’au-moins 10 candidats, dont leurs membres de famille biologique comme suppléants.
« La Dynamique des Jeunes du Sud-Kivu dénonce cette sale besogne que vienne de lancer vos prétendus alliés et accompagnateurs qui consistent à n’aligner que leurs propres membres de la famille biologique. Cette pratique lancée par ces candidats est une opération visant à vous faire échouer, car ils auront la population au dos, des candidats qui ne visent qu’à s’approprier la richesse de l’État congolais sans partage » Ecrit ce groupe des jeunes au chef de l’état.
Cette dynamique des jeunes demande de sanctionner tous ces agents de la CENI accusés de participer dans ces « magouilles et antivaleurs ».
Débuté depuis le 26 juin 2023 dernier, l’opération de dépôt des candidatures pour les prochaines élections s’est clôturée ce dimanche 23 juillet.
Par Eric Shukrani