Covid-19 au Sud-Kivu : Un cas « reclassé » prête à confusion ?

Dans son dernier bulletin du dimanche 10 mai, l’équipe de riposte contre le Covid-19 attribue 1 cas de Covid-19 à Bukavu parmi les nouveaux cas. Mais en parenthèse vers la fin de son rapport, l’Institut national des recherches biomédicales, INRB note 4 cas pour le Chef-lieu du Sud-Kivu et fait remarquer que « 1 des cas de Bukavu a été reclassé après les difficulté connues dans la transmission des premiers échantillons venus de cette ville » 

Tenez, lors de la dernière conférence de presse conjointe tenue à l’hôpital de Panzi, le responsable de la commission santé dans la riposte contre le Covid-19 au Sud-Kivu le Docteur Denis Mukwege, et le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje n’ont pas fait allusion à un quelconque échantillon du Sud-Kivu envoyé au laboratoire de l’INRB à Kinshasa, ni d’un quelconque cas sous suivi au centre d’isolement de Bwindi, à Bukavu. Jusque ce lundi matin à 8h, le centre d’isolement de Bwindi n’a aucun nouveau cas selon nos sources. Au contraire, les deux personnalités ont félicité la population pour les mesures observées tant soit peu, et l’ont encouragé à continuer sur cet élan.

« J’ai vu qu’on continue à mettre 4 sur les statistiques du Sud-Kivu, et ça pose des gros problèmes à la population qui suspecte qu’on essaie de gonfler les chiffres; c’était une erreur tout simplement. Nous le disons en plein jour : actuellement au Sud-Kivu on a 0 cas« , a déclaré le Docteur Denis Mukwege lors de cette conférence de presse.

Et au gouverneur Ngwabidje de compléter le Docteur: « Quand ils évoquent que nous avons 4 cas, c’est parce qu’ils ont pris le post-nom de quelqu’un, en l’occurrence au lieu d’écrire Ngwabidje Kasi, ils écrivent Kasi Ngwabidje et croient que c’est 2 personnes. C’est ce qui fait la différence qu’au lieu d’avoir 4, nous avons eu plutôt 3 cas confirmés puisqu’il y a un doublon, malheureusement ils n’ont pas updaté leurs statistiques« .

Toute fois, Ngwabidje et Mukwege continue à encourager les habitants de Bukavu en particulier et du Sud-Kivu en général à observer les mesures édictées dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du Coronavirus.

Certainement qu’une nouvelle adresse du gouverneur du Sud-Kivu s’avère indispensable, afin de clarifier s’il s’agit d’un nouveau cas tel qu’annoncé par l’INRB dimanche soir, ou d’un ancien cas qui a été « reclassé ».

La Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer