Culture : Joyeux Bin Kabodjo et Alain Esongo parmi les représentants de la RDC à la saison 12 du «parlement du rire»

En Afrique,même le rire a ses institutions politiques.Le « parlement du rire »,comme les auteurs le définissent,: «C’est la seule assemblée où le rire fait loi». Cette émission de renommée internationale à l’instar des grands show européens,est produite, réalisée et tournée à Abidjan en Côte d’Ivoire.Pour cette année,ce grand rendez-vous culturel se tiendra du 21 au 30 Octobre 2021 au palais du Rire à Abidjan.A cette occasion,la RDC aura des ambassadeurs à cette fête de humouristique parmi lesquels Joyeux Bin Kabodjo de Bukavu et Alain Esongo de Goma.

Comment se déroulent les séances de travail ?

De façon très très simple,un collège de quatre personnalités du monde du spectacle auditionne des parlementaires, comédiens et comiques, venus de toute l’Afrique francophone. Il y a le président-fondateur joué par le nigérien Mamane et trois vice-présidents interprétés par le duo ivoirien Michel Gohou et Digbeu Cravate ainsi que la camerounaise Charlotte Ntamack. 

Des vannes en tout genre,des blagues entre parlementaires et calembours entre les membres de la présidence s’enchaînent pendant l’émission.On peut même voir l’intervention fictive des membres de la famille de ces derniers.

Une satisfaction pour les humoristes Joyeux Bin Kabodjo et Alain Esongo

Pour le directeur de Bukavu comédie club et du Festival «Zéro Polémik» c’est un honneur de porter haut le drapeau de la RDC par l’éducation du public par le divertissement.

«Ça se résume en une seule phrase. « Je suis content.Honoré. » et de poursuivre : «Très honoré de voir que dans mon agenda de fin d’année à part le gala  Africa Stand Up du Cameroun apparaisse le parlement du rire

Également l’humoriste de la ville de Goma, Alain Esongo dit «the voice» va défendre les couleurs de la RDC au parlement du rire par sa créativité auréolée d’une talent hors série.

«Je suis vraiment content de voir que pour la première fois le Kivu a été choisis et j’y vais personnellement pour montrer de quoi on est capable» indique-t-il

Signalons que le parlement du rire est diffusé depuis 2016 sur internet dans certains pays africains francophones tel que la Côte d’Ivoire :«le parlement du rire est une institution qui a sa propre définition de la démocratie»

Par Loni Irenge Joël

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer