Culture : Les lampions de la 9 ème édition du Festival Amani s’allument le 10 Février dans la ville de Bukavu
Véhiculer les messages de paix et promouvoir à travers la culture les valeurs communes du festival notamment la cohésion sociale, l’entrepreneuriat, protection de l’environnement et la construction, sont parmi les buts du Festival Amani délocalisé à Bukavu du 10 au 12 Février 2023 dans les enceintes de l’Athénée d’Ibanda.
Dans une conférence de presse tenue en prélude de ce grand rendez-vous culturel, les organisateurs renseignent que tout est fin prêt pour accueillir les 10 mille personnes attendues sur le site de l’Athénée d’Ibanda.
Pour Guillaume Bisimwa, le festival Amani constitue une opportunité pour la résilience face aux défis auxquels la RDC fait face. D’où l’importance d’unir les acteurs culturels de la région pour y parvenir.
A lui d’ajouter que d’aucuns pensent que la culture reste un divertissement pourtant tout une économie et un système qui fait vivre la région.
«Aujourd’hui, je pense que vous comme nous, nous avons un devoir commun de travailler sur les contributions de la paix, chacun dans son domaine d’activité et nous en tant que culturels nous y travaillons et nous faisons notre part et cet événement joue sa part de responsabilité là derrière»
Également, ce festival mettra une particularité à la rumba congolaise et la programmation locale avec plusieurs artistes de renom tel Reddy Amisi, Innocent Balume, Didier Awadi, Master B Shako et autres.
Outre les activités culturelles, un concours d’entrepreneuriat est prévu le jeudi de 10-14h30′ au centre d’excellence Denis MUKWEGE où les jeunes qui transforment les idées entrepreneuriales en petite entreprise seront soumis à un concours pour présenter leurs idées.
Cette 1er édition à Bukavu et la 9ème sur le plan national a pour thème : « Du bénévolat au service de la communauté »
Par Eric CHOKOLA