Culture : Un baobab de la musique folklorique, Aganze Premier s’écroule à Kinshasa

L’artiste folklorique et icône de la musique Shi, Aganze Premier, vient de tirer sa révérence ce mardi 20 Juin 2023, dans la ville-province de Kinshasa.

Une information confirmée par ses proches et l’Union des Musiciens du Congo (UMUCO)section du Sud-Kivu, qui pleure un grand baobab de la musique traditionnelle.

« L’Union des Musiciens du Congo (UMUCO),vient de perdre encore un grand baoba de la musique Sud kivutienne en la personne de monsieur AGANZE 1er decedé depuis hier enfermé dans sa maison ,que l’ame de notre artiste icône de folklor shi repose en paix», indique Kalo Mulozi president.

@Credit Photo : Festival Amani

Qui était l’artiste Aganze Premier ?

Né à Bukavu en 1955, Aganze est le premier d’une famille de 8 enfants. Lui-même est le père d’une grande famille de 18 enfants. Il est l’unique de sa famille à avoir hérité du don de son grand-père, grand artiste et un grillot de son village.

Il commence sa musique avec des amis, dans des groupes à gauche et à droite où il pratique la Rumba, le Ndombolo et le Soukous.

Petit à petit, il trouve son style fétiche dans le Folklore et dès février 1972 ses titres deviennent des tubes dans les deux Kivu ! Mwana Wemeshamuka, Yassa , etc, de son premier album « Ndjunga» sont écoutés à travers les deux provinces.

« Il est aujourd’hui en pleine construction de son 8ème album qui annonce encore des merveilles(..)Grand conservateur des valeurs traditionnelles de la musique, il est le vice-président national du Regroupement des musiciens Folkloriques du Congo dit REMUFOLK », indique certains chroniqueurs du Festival Amani

Qui concluent :

« Profond philanthrope, Aganze Premier donne de nombreux concerts au profit de personnes vulnérables dans des hôpitaux, centre d’encadrement

Par Loni Irenge Joël

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer