Guerre du M23 : La société civile du Sud-Kivu dénonce la « complicité de la communauté internationale » à travers une manifestation

La population de Bukavu compatit avec la celle de la ville voisine de Goma au Nord-Kivu sous les armes et bombes du M23 et dit non à la guerre. C’est l’un des messages qu’on pouvait lire sur les calicots lors d’une marche pacifique organisée par la société civile du Sud-Kivu et soutenue par le gouverneur du Sud-Kivu ce lundi 27 janvier 2025 dans la ville de Bukavu.
Cette marche partie de la place Munzihirwa a chuté au gouvernorat du Sud-Kivu à Labotte en passant par la place de l’indépendance. Elle a connu la participation des différents leaders sociopolitiques, différents responsables religieux et leurs fidèles, les associations des transporteurs, les comités des différents marchés, la défération des entreprises du Congo FEC/Sud-Kivu, les syndicats, les gestionnaires des écoles et certains élèves, les différentes composantes et groupes thematiques de la sociéte civile, les mouvements citoyens et toutes les couches sociales qui sont venues massivement pour dire non à l’agression rwandaises, et soutenir les militaires des FARDC ainsi que les Wazalendo qui combattent pour l’intégrité territoriale du pays.
Cette marche était aussi l’occasion pour dénoncer les différentes violations de droits humains commises par les envahisseurs et certains éléments FARDC et faux wazalendo sur les populations civiles, selon la société civile.
« Nous n’avons qu’une seule République, une seule armée! Démontrons à la face du monde que nous réfusons cette énième guerre! Et nous voulons que notre gouvernement déploye tous les matériels pour combattre l’ennemi et récupérer la ville de Goma », a déclaré Me Néné Bintu, présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.
Ce document fustige les agissements du régime de Kigali dont l’armée est sur le sol congolais pour appuyer les rebelles du M23 pour afin de tuer les congolais et congolaises.
« Trop c’est trop! Nous voulons la paix rien que la Paix! Nous ne voulons pas la balkanisation de notre pays! Nous demandons à nos collègues des territoires, des toutes les villes de la RDC et ceux de la diaspora de solidariser avec nous en organisant également des grandes manifestations qui jadis avaient libéré la ville de Bukavu de l’agression rwandaise à l’époque des colonels dissidents Laurent Nkunda et Jules Mutebutsi, en 2004.
La société civile dénonce la complicité de la communauté internationale dans la guerre qui se vit en RDC et fustige sa prise des décisions tardives. Elle recommande au Conseils de sécurité des Nations-Unies d’imposer la paix à travers une Résolution contraignante sanctionnant le pays agresseur, le Rwanda, et exige le respect des accords cadre Addis-Abeba.
Après avoir reçu le mémo devant son bureau à Labotte, le gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki a encouragé la population venue nombreuse exprimer son besoin d’avoir la paix car la guerre a longtemps duré. Il a promis de transmettre ce mémo à ses supérieurs.
Par Myriame Biluge