Kalehe : La société civile dénonce la recrudescence des tueries presque chaque jour

Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Kalehe appelle le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités pour mettre fin à l’insécurité devenue monnaie courante dans cette partie nord de la province du Sud-Kivu.

Dans une dépêche parvenue à la rédaction de kivu5.cd, cette structure citoyenne regrette d’avoir enregistré 5 cas d’assassinats par balles et d’autres corps sans vie retrouvés par-ci par-là dans moins d’une semaine soit du 15 au 19 octobre 2024.

Le président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe Delphin Birimbi demande au gouvernement congolais d’intervenir urgemment pour limiter les dégâts en protégeant la population locale et ses biens. Il souhaite aussi que des enquêtes sérieuses soient menées afin de punir les malfaiteurs.

La société civile de Kalehe recommande aussi la réouverture rapide du tronçon routier Bukavu – Goma sur la nationale numéro 2, surtout l’axe Sake – Minova -Nyamukubi jusqu’à kasheke, mais aussi la nationale numéro 3 Bukavu – Kisangani sur l’axe Miti – Bitale – Bulambika jusqu’à Hombo sud.

Cette insécurité est en recrudescence dans cette région en ce moment où la population de Kalehe pleure encore ses fils et filles victimes lors du naufrage du bateaux Merdi qui quittait Minova pour Goma, le 3 octobre dernier.

Par Anne-Marie Bisimwa

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer