Guerre du M23/RDC: l’Afrique de l’ouest veut s’en mêler ?
Après la visite de l’angolais Joâo Lourenço, le président de la Guinée Bissau, en même temps président en exercice de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest CEDEAO, Umaro Sissoko Embalo, est arrivé aussi à Kinshasa samedi le 12 novembre 2022, où il a rencontré son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
A l’issue de cette rencontre qui a duré une peu plus d’une heure, le Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula a indiqué que l’entrevue a porté sur l’état des relations bilatérales et la situation sécuritaire préoccupante à l’Est de la RDC.
La Ministre des affaires étrangères de la Guinée-Bissau, Suzi Carla Barbosa, a pour sa part indiqué que son Président est venu entendre et soutenir son homologue et frère, le Président Félix Tshisekedi.
« Le Président Umaro Sissoco Embalo, Président en exercice de la CEDEAO, apportera tout son soutien diplomatique pour mettre fin au cycle de violence qui sévit à l’Est de la RDC », a-t-elle déclaré à la presse présidentielle de la RDC.
Umaro Sissoko a quitté Kinshasa ce dimanche dans la matinée. Après lui, c’est l’Est africain Uhuru Kenyatta, ancien président du Kenya qui y arrive ce même dimanche.
Par Mitima Delachance