IXe Jeux de la Francophonie: une voie idéale pour faire passer le message ?

La République Démocratique du Congo a réussi son pari dans l’organisation des IXe jeux de la Francophonie qui ont eu lieu à Kinshasa du vendredi 28 juillet au dimanche 6 Août 2023.

Equivalents des jeux Olympiques, pour le monde francophone, les Jeux de la Francophonie ont attiré l’attention de plusieurs observateurs sur toute la planète terre.

En dehors du spectacle, les congolais ont choisi ces moments uniques, pour envoyer un message à la population de l’Est, meurtrie par des guerres à répétition.

Lors d’un match de football au stade des Martyrs, un spectateur a brandi une banderole, faisant passer un message de compassion à la population de l’Est (dans les provinces du Kivu).

« Nord et Sud Kivu, to bosani bino te ! » un message en Liganga, qui signifie en français : « Nord et Sud-Kivu, on ne vous a pas oublié » et de poursuivre « Que la paix règne à l’Est de la RDC » .

Celui-ci a ensuite donné un message d’espoir à ses frères, en s’appuyant sur un verset biblique dans le livre d’Ecclésiaste 7 :8  : « Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ; mieux vaut un esprit patient qu’un esprit hautain » Un message d’espoir qui en dit long sur la souffrance vécue à l’Est de la RDC.

A l’occasion de ces jeux qui ont duré plus d’une semaine, le peuple congolais a ainsi trouvé une occasion, pour faire passer le message sur la situation sécuritaire du Congo, à travers le monde.

Signalons qu’en dépit de la fête des sports (avec différentes disciplines), population des autres parties du pays, n’a pas oublié la situation de leurs compatriotes dans le Nord-Kivu (Rutshuru, Masisi, Nyiragongo, etc.), mais aussi au Sud-Kivu (plaine de la Ruzizi et les hauts plateaux de Fizi-Itombwe, et Mwenga).

Par Eric Shukrani

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer