RDC: Martin Fayulu salue la position « ferme » de l’UE sur le processus électoral

Quelques jours après sa menace de boycotter le processus électoral en dénonçant quelques « irrégularités », Martin Fayulu poursuit ses critiques sur la Commission Electorale Indépendante (CENI).

Dans un message publié ce samedi 8 juillet 2023 sur son compte tweeter, le candidat malheureux aux élections a 2018 salué la position de l’Union Européenne sur la question (EU), qui manifeste également ses inquiétude sur ledit fichier.

Pour le responsable de Lamuka, le président de la CENI Denis Kadima, ne veut pas que le fichier électoral « soit audité par un organisme externe, indépendant réputé ».

« Saluons la position ferme de l’Union Européenne sur le processus électoral en RDC : … l’UE prend également note des critiques et des préoccupations exprimées par les partis politiques d’opposition et les organisations de la société civile, auxquelles il convient de répondre de toute urgence ». Déclare Martin Fayulu dans son tweet.

Ce tweet, vient réaffirmer la position de l’opposant sur la fiabilité du fichier électoral (encours), après son tweet du 3 juillet dernier, dans lequel, il montrait une ferme détermination à contester le présent fichier.

« Le fichier électoral fiable est une des conditions sine qua non pour les élections transparentes, impartiales et apaisées. Le peuple congolais n’acceptera aucune élection en RDC avec un fichier non audité par un organisme indépendant réputé » Avait-t-il déclaré dans ce premier tweet.

Par Eric Shukrani

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer