Jeux de la Francophonie: attendue à Kinshasa pour l’ouverture, Louise Mushikiwabo va briller par son absence

Attendue à Kinshasa pour l’ouverture des jeux de la Francophonie qui débute à Kinshasa au courant de cette semaine, la rwandaise Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation Internationale Francophone (OIF) ne foulera pas le sol congolais.

Selon la porte-parole de la concernée, les relations entre la RD Congo et son pays, le Rwanda se sont détériorées ; Kinshasa reprochant à Kigali de soutenir la rébellion du M23 à l’Est de la RDC.

Au cours d’un point de presse tenue dans la capitale congolaise, Peter Kazadi, ministre de l’intérieur et Isidore Kwandja, directeur du comité national d’organisation de ces jeux, aveint assuré que Louise Mushikiwabo serait présente vendredi 28 juillet prochain, lors de l’ouverture officielle de ces jeux internationaux.

« En tant que co-organisatrice, il va de soi qu’elle soit là. Elle sera la bienvenue à Kinshasa » Avaient pourtant déclaré ces responsables.

« Non, elle ne sera pas là », a répondu Oria Vande Weghe, la porte-parole de la secrétaire générale pour confirmer son absence à Kinshasa.

Notre source assure cependant, que celle-ci sera représentée par  l’administratrice de l’OIF, Caroline St-Hilaire.

Signalons par ailleurs que certains pays membres de la Francophonie, n’ont pas également répondu à l’invitation pour cette fête du monde francophone organisée en RDC cette année. Il s’agit notamment de la France, la Belgique, ou encore le Canada qui ne seront pas pour des raisons encore inconnues.

Par La Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer