Kabare : Vives tensions à Kavumu depuis ce matin
Des coups de balles sont entendus au centre commercial de Kavumu dans le territoire de Kabare depuis 9h ce vendredi 07 juillet 2023. Selon les témoignages, c’est la police qui tente de stopper une foule en colère qui voudrait se rendre justice contre un présumé assassin.
« Un jeune vendeur a été attaqué par des hommes en armes la nuit du 5 au 6 juillet vers Kamakombe à Kavumu. Grièvement blessé par balles, il a été conduit à l’hôpital provincial de référence de Bukavu, où il est décédé. Mais avant de rendre l’âme, il a cité un nom parmi les bandits qu’il aurait reconnu. C’est pour venger sa mort que les habitants de Kavumu ont attaqué le domicile du présumé criminel identifié, ce dernier a trouvé refuge auprès de la police. La foule en colère voudrait l’arracher des mains de la police qui a tiré des balles en l’air pour disperser les manifestants « , indique plusieurs sources concordantes à Kavumu.
Les habitants en colère ont brûlé 3 maisons appartenant au présumé bandit. Cette situation a perturbé les activités au centre commercial de Kavumu, boutiques et marchés sont restés fermés.
« Malheureusement la police locale n’a pas assez de matériels, aucun engin pour la mobilité. Comme elle a été débordée, c’est ainsi qu’elle a fait recours à la Monusco », affirme Justin Mulindangabo, président de la société civile de Bugorhe.
L’administrateur appelle la population locale au calme. Il dit que ce qui se passe à Kavumu n’a aucun lien avec une quelconque insécurité due aux groupes armés comme d’aucuns le pensent dans les réseaux sociaux.
Par la Rédaction