Shabunda: Situation confuse à Wakabango 1er suite aux combats entre les FARDC et un groupe des Maï-maï
La situation sécuritaire reste confuse à Matala et ses environs dans la chefferie de Wakabango 1er après des combats qui ont opposé les militaires des forces armées de la RDC à un groupe des combattants Maï-maï qui se surnomment Wazalendo, « patriotes » en français, du général autoproclamé Mabala depuis le début de cette semaine.
« Le bilan provisoire des affrontements de lundi et mardi fait état d’une arme de guerre des FARDC arrachée par les combattants Maï-maï, 2 commerçants et 1 motards torturés par les Maï-maï et leurs biens transportés sur les motos ont été pillés », indique le mwami Marcel Moligi, chef de la chefferie de Wakabango1.
Cette autorité coutumière ajoute que ces combattants restent cantonnés à la base des forces armées de la RDC située à 3 km de Matala, et qu’à présent la route nationale numéro cinq reste bloquée sur le tronçon routier Maniema – Wamaza. Les écoles et toutes les autres activités socio-économiques restent paralysées.
Ces affrontements ont occasionné le déplacement des populations de Matala et des villages voisins. Ils ont trouvé refuge vers Mulango et Kalole Sommet, situés à une trentaine de kilomètres.
Le chef de la chefferie de Wakabango 1er lance un cri d’alarme auprès de la 33ème région militaire afin de renforcer les militaires en place pour mettre fin aux mouvements rebelles qui veulent encore perturber la quiétude dans cette partie du territoire de Shabunda.
Pour le commandant sous secteur opérationnel Sukola 2 basé à Shabunda le colonel Tchomba Mulamba, la situation est sous contrôle après l’échec de la tentative des Maï-maï qui voulaient déloger l’armée loyaliste dans cette contrée. Il appelle la population au calme, à regarder les domiciles abandonnés et à collaborer avec les FARDC pour la sécurité de la zone.
Par notre correspondant Papy Mulingati