Kalehe/insécurité: la CCTSC appelle au calme et à la vigilance

A travers une déclaration faite ce lundi 5 Février 2024 à Kalele, le Cadre de Concertation  Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC/Kalehe) lance un appel patriotique à la population de son territoire pour faire face aux menaces du Mouvement rebelle du M23 à la porte de son entité.

Cette structure citoyenne du Sud-Kivu suit de très près la situation sécuritaire du territoire voisin de Masisi, en proie des affrontements entre l’armée loyaliste et les rebelles du M23/RDF. Alors que les combats se passent dans les voisinages (à Mweso, Shash, Bweremana, etc. ) cette structure, a appelé la population à ne pas paniquer, ni suivre des infos dans les « réseaux sociaux », et Coordinateur Principal de l’organisation Ensemble pour la Promotion des Droits Humains « EPDH Asbl » et Expert en Gouvernance Sécuritaire.

« La Population a besoin de la Paix, la Sécurité et le Développement ». Notre Territoire de Kalehe dans la Province du Sud-Kivu est sous menace des assaillants étant en limite avec le Territoire de Masisi au Nord-Kivu qui est attaqué par les éléments du M23 et en limite avec le Rwanda à travers le lac Kivu » A alerté Delphin Birimbi, président de cette structure de la Société Civile du Sud-Kivu.

« Étant donné qu’il y a déjà plusieurs déplacés de guerre sur l’axe Minova, Groupement de Buzi dans la Chefferie de Buhavu en provenance de l’axe Bweremana, Shasha et Kirotshe dans la chefferie de Bahunde , Territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu, Considérant que la population a droit à la Paix, la Sécurité et le Développement conformément à la Constitution de notre pays, des instruments régionaux et Internationaux » Rajoute le CCTSC/Kalehe dans sa déclaration.

De ces faits, celle-ci recommande ceux qui suivent:

  • A la Population :

De rester calme pour ne pas tomber dans la manipulation de l’ ennemi et comme patriotes, éviter les paniques comme guerre médiatique et l’utilisation abusive de réseaux sociaux, avoir Confiance en notre armée régulière  » FARDC  » et accompagner celle-ci comme d’habitude ;

  • Au Gouvernement

 D’éviter les petites irrégularités, prendre au sérieux la question sécuritaire, renforcer et déployer les éléments de forces de défense et de sécurité dans les limites de notre Territoire de Kalehe dont les Groupements de Buzi, Ziralo, Mubuku et Kalima dans la chefferie de Buhavu avec les Groupements de Mufunyi-shanga, Ufamandu , Chefferie de Bahunde dans le Territoire de Masisi et Walowalwanda dans le Territoire de Walikale au Nord-Kivu, assurer son équipement, y compris la prise en charge effective, Matérialiser la promesse du Chef de l’Etat, à ce qui concerne les Canots rapides et ouvrir rapidement le tronçon routier Minova-Nyabibwe jusqu’à Nyamukubi sur la route nationale numéro 2 Bukavu-Goma et Miti-Bitale- Bulambika-Hombo sur la RN3. Cela, pour faciliter le déplacement et les différentes interventions de l’armée loyaliste  » FARDC » pendant cette période où le pays fait face à une grande agression.

Elle exige ainsi de libérer les zones occupées par les assaillants,  pour la restauration de l’autorité de l’Etat et faciliter le retour de tous ses compatriotes déplacés dans leurs milieux d’origine. Et aux partenaires d’accélérer le processus d’assistance aux déplacés des guerres cités ci-haut et aux victimes des différentes calamités naturelles du Territoire de Kalehe.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer