Linda Marhegane,une fierté pour la communication de la PNC/Sud-Kivu

«Faire une bonne communication au service de la population»,c’est le slogan qui résume la détermination de Linda Marhegane,la première femme à la tête du bureau Presse du commissariat provincial de la Police Nationale du Congo en province du Sud-Kivu.Dans un entretien avec votre journal,cette étoile montante de la communication officielle revient sur son parcours et sa motivation au service de la population et d’autres aspects de son quotidien.

Née à Bukavu dans l’est de la République Démocratique du Congo,cadette d’une famille de 6 enfants, Linda Marhegane est détentrice d’un diplôme de licence en communication des organisations.

Disposant d’une carrière professionnelle hors série qui débute à Goma en province du Nord-Kivu avant de rejoindre la ville de Bukavu pour servir la population grâce à sa voix radiophonique auréolé d’un courage exceptionnel dans la recherche de l’information pour le bien des auditeurs et téléspectateurs.

« …J’évolue dans le domaine de l’information et de la communication(…) J’ai fait mes premiers pas dans ce métier à Goma en 2011 chez VBR FM puis en 2013 Mishapi Voice Tv et en 2014 chargée de la Redaction dans la cellule de communication de la mairie de Goma et en 2015 Radio Maendeleo(Bukavu), actuellement je suis journaliste à la Radio Télévision Nationale Congolaise(RTNC/Bukavu)»

Une entrée réussie dans la communication de la PNC

«Pour le moment j’occupe le poste de Cheffe Bureau Presse du commissariat Provincial de la Police du sud-Kivu »

Dans son travail quotidien au drapeau du pays,Linda fait de son mieux pour accorder à la population la vraie information sur les activités de la police et contribuer à la proximité entre la police et la population

Ainsi Linda Marhegane fait le pont entre la police et les médias pour une bonne information de la population sur la mission de la police au service de la nation.

«Étant cheffe de Bureau Presse, j’ai pour rôle d’informer à la Population différentes activités de la PNC. Nous utilisons différents canaux de communication pour faire parvenir le message.Ce notamment la radio,TV, presse en ligne et les réseaux sociaux»

Comme toutes rose pousse au milieu des épines,Linda connait plusieurs défis dont l’incompréhension de sa mission par plusieurs personnes lors de ses descentes sur terrain.

«Comme on dit toujours il y’a pas des roses sans épines. Personnellement,certaines personnes dans la population civile ont peur de m’approcher au motif que je vais les faire arrêter,surtout quand il s’agit pour moi de faire la descente sur le terrain pour la récolte des éléments à diffuser dans l’émission de la police»

Malgré ces défis,cette dame au courage exceptionnel grâce à sa sociabilité et sa sagesse use de la proximité pour expliquer à la population sa noble mission.

«Pour relever ce défis, je prends toujours les temps de les expliquer pour leurs faire comprendre ma mission.»

Message aux autres femmes qui craignent d’intégrer la police

«Mon message est d’appeler les autres jeunes filles et femmes de venir intégrer le corps policier car la police n pas seulement les opérations. Il y’a plusieurs autres domaines d’orientation comme l’informatique,la maintenance, la communication,infrastructure, l’aumônerie…»

L’éducation des masses,parmi les spécialités de Linda

Dans son quotidien,Linda use de ses connaissances en communication pour éduquer plusieurs personnes sur le savoir vivre en société par différents spots postés régulièrement sur sa chaîne Youtube.

« A part le journalisme, je suis également Youtubeuse.Je produis des flashs éducatifs postés sur YouTube sur ma page LINDA MARHEGANE TV»

En somme,Linda Marhegane mène un combat pour «faire une bonne communication mieux qu’hier» auréolé de la vision d’innover toujours ce beau secteur :«Ma vision reste toujours d’innover dans le secteur de la communication»

Par Loni Irenge Joël

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer